• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • 150e de Saint-Hippolyte : une année de célébrations en 2019

150e de Saint-Hippolyte : une année de célébrations en 2019

C’est le 6 décembre que la Municipalité de Saint-Hippolyte dévoilait officiellement la programmation de festivités prévue pour 2019 afin de souligner ses 150 ans d’existence. Les diverses activités, qui s’étaleront tout au long de l’année sous le thème 150 ans d’histoire et d’eau fraîche, plairont sans nul doute aux petits comme aux grands et renforceront le sentiment d’appartenance de tous!

 

Les invités présents ce soir-là au Centre de plein air Roger Cabana, impatients de connaître le programme de festivités, furent visiblement ravis de l’annonce des évènements à venir. La salle, joliment décorée aux couleurs de Noël, avait été dotée d’un photo booth pour l’occasion. Des écrans de télévision projetaient des photos d’antan captées à Saint-Hippolyte, dont la paroisse fut d’ailleurs fondée le 8 février 1869.

Une programmation familiale, riche et continue

Après s’être sustentée de petites bouchées et s’être gâté les yeux et les oreilles de quelques prestations, dont celle du groupe Les Tireux d’Roches et celle de l’artiste Jamye La Luna, l’assistance a vu défiler le maire Bruno Laroche et des membres du comité organisateur, alors qu’ils présentaient quelques segments de la programmation 2019. L’importance de l’engagement des organismes communautaires, des associations de lacs, des gens d’affaires, des employés municipaux et des bénévoles dans le succès de cette démarche à grand déploiement a bien sûr été reconnu.

Création d’un livre de souvenirs

C’est grâce au travail d’Antoine Michel LeDoux, historien et journaliste pour Le Sentier, en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, qu’un ouvrage de 150 pages présentant des textes et photos historiques de Saint-Hippolyte sera lancé suite à une conférence historique intitulée Le legs de nos familles migrantes ; celle-ci, présentée par l’auteur du livre, se tiendra le 24 janvier à 19 h au Centre des loisirs et de la vie communautaire.

 

À surveiller : le festival d’hiver les 8 et 9 février

Les citoyens pourront profiter du festival d’hiver qui se déroulera sur deux jours en février. Musique traditionnelle live, conteur, glissade, patin et collations sont prévus le 8 février au parc Roger Cabana, de 19 h à 22 h tandis que sculpture sur glace, traîneaux à chiens, patin, jeux gonflables, olympiades des commerçants, mini-ferme, ateliers des bûcherons en herbe, Carl le trappeur, food trucks, bar de glace, cracheur de feu et animations de toutes sortes vous attendront le 9 février sur le site de l’Auberge du lac Morency, de 11 h à 23 h, avec possibilité de déguster un souper d’antan au restaurant de l’auberge (35 $, sur réservation, au www.saint-hippolyte.ca) avec le trio Singin’ Rendez-Vous. C’est à ne pas manquer!

 

 

 

Pour plus d’infos…

Pour découvrir l’ensemble de la programmation pour le 150e de Saint-Hippolyte, y compris la fête nationale dont la première partie sera assurée par le groupe hippolytois Casajam ainsi que la percussionniste et chanteuse Kalimba, sans oublier le populaire Pic Nic en Musique qui accueillera, parmi tous les invités, nul autre que Paul Piché et la pétillante Brigitte Boisjoli le 10 août prochain, on visite le www.saint-hippolyte.ca/150ans

 

Heureuses festivités, et longue vie à Saint-Hippolyte!