APLA, dernière nouvelles


Quel été! La saison 2018 nous offre du soleil et beaucoup de chaleur et vous êtes nombreux à profiter de ce magnifique terrain de jeu qu’est le lac de l’Achigan.

Depuis l’Assemblée Générale Annuelle du 16 juin, l’action n’a pas manqué. La fin du mois de juin a été marquée par un épisode de poissons morts. Pendant trois semaines, les résidents et plaisanciers ont retrouvé des centaines de perchaudes et achigans morts sur les rives et en surface. Il semble que ce ne soit pas un phénomène nouveau, mais il demeure inexpliqué. Des directeurs de l’APLA ont récolté plusieurs spécimens pour les congeler et les confier à un laboratoire pour expertise. Nous attendons des résultats sous peu et ils seront publiés sans tarder sur notre site ou notre page Facebook.

Comme promis lors de cette même AGA, nous avons procédé à l’installation de notre nouvelle station environnementale à proximité de l’embouchure de la rivière Pashby. Nous ajouterons dans les prochains jours le capteur de vagues. Les données recueillies nous permettront d’évaluer si des mesures sont à envisager et lesquelles. Pour la première fois, l’APLA pourra compter sur des mesures objectives pour orienter son action.

Enfin, les amateurs de surfs sont nombreux à avoir adopté les deux zones désignées pour cette activité. Vendredi 27 juillet, des préposés de la municipalité ont installé les bouées permanentes servant à délimiter les zones. Il sera plus facile pour les amateurs de se situer par rapport aux limites. Nous désirons vous rappeler l’importance de ses zones chaque fois que les ballasts de votre embarcation sont remplis. L’APLA entend procéder à des consultations sur l’usage de ces zones à la fin de la présente saison. Si des ajustements sont nécessaires, nous en discuterons avec les responsables de la municipalité.

Votre équipe de l’APLA