Des lutins à la bibliothèque

Au centre de la bibliothèque étaient assis une quinzaine de jeunes enfants en pyjama, venus spécialement entendre les lutins leur lire des histoires. Prêts à assister à un événement conçu pour eux, les yeux des enfants pétillaient.

Quatre étudiantes en technique de documentation au CÉGEP Lionel Groulx ont choisi notre bibliothèque pour présenter leur travail de fin de session. Ayant peu d’expérience en animation auprès des jeunes enfants, les jeunes femmes étaient fébriles, bien préparées pour cette expérience peu ordinaire. Habillées à la mode des lutins, elles portaient des vêtements colorés, des chapeaux amusants et ne se sont pas gênées à s’asseoir par terre afin d’être au niveau des enfants.

 

 

 Chasse au trésor, biscuits et surprises

La séance a débuté par la lecture d’un conte de Noël. Les enfants avaient beaucoup à dire durant la lecture, ils posaient des questions et y allaient de commentaires plus amusants les uns que les autres. Puis ils ont été invités à une chasse au trésor à l’intérieur de la bibliothèque. Le groupe était scindé en deux et à l’aide d’un plan et, accompagnés de deux lutins, ils ont cherché au travers des allées des grelots de toutes sortes de couleurs. Après la course, ils se sont installés autour des tables où ils ont reçu des sacs remplis de biscuits, de friandises et de petites surprises. La fête continuait. Chacun dégustait son biscuit fait maison servi avec un jus.

Les enfants sont retournés à la maison sous les flocons comme si les lutins avaient tout planifié pour rendre l’expérience magique jusqu’à la fin.

Auteur de l'article