• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Deux jeunes Hippolytois se démarquent en ski de fond

Deux jeunes Hippolytois se démarquent en ski de fond

Deux de nos jeunes concitoyens, Samuel Picard et Sarah-Ève Picard, membres du club Fondeurs-Laurentides, ont excellé au championnat Noram en février dernier. Samuel a remporté l’or dans toutes les courses auxquelles il a participé, en style classique et en style libre, alors que Sarah-Ève a gagné l’or en classique et l’argent en style libre.

 

Une course prestigieuse

Le Championnat Jeunesse Noram est l’édition la plus prestigieuse des courses de ski de fond mini-midgets et midget au Canada. La 24e édition de cet événement a eu lieu les 16, 17 et 18 février à Saint-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière. Les participants devaient être nés entre 2005 et 2008 et être membres d’un club affilié.

 

Le samedi : style libre

Le samedi 16 février, en style libre, les 213 midgets masculins et féminins, soit la catégorie de Samuel, ont compétitionné sur 4 km, alors que les 176 mini-midgets masculins et féminins, la catégorie de Sarah-Ève, se sont affrontés sur 3 km, en deux étapes, l’une de 2 km et l’une de 1 km. Sarah-Ève a talonné sa plus proche adversaire d’à peine 27 secondes, avec un temps de 12 minutes et 12 secondes, ce qui lui a octroyé la médaille d’argent, alors que Samuel a obtenu l’or dans sa catégorie.

 

Le dimanche : style classique

Le dimanche 17 février, en classique, 72 jeunes garçons nés en 2005 se sont affrontés sur 6 km (2 X 3 km) alors que 32 filles nées en 2008 ont rivalisé sur un parcours de 3 km. Samuel a alors devancé son plus proche rival d’une minute 16 secondes et un centième, ce qui lui a largement valu l’or, en complétant l’épreuve en 19 minutes 25 secondes et 4 centièmes, alors que Sarah-Ève a elle aussi atteint la première marche du podium avec un temps de 13 minutes 25 secondes et 16 centièmes.

 

Le lundi : relais final

Le lundi 18 février, en relais final, sous la forme d’un sprint de style libre, où les participants étaient invités à se déguiser, l’équipe de Samuel, les Fondeurs-Funky Town, a complété l’épreuve en 4e position, alors que l’équipe de Sarah-Ève, les Fondeurs-Stayin’Alive, a terminé en 12e position. Sur les 47 équipes inscrites, seules 15 équipes ont complété le parcours.

 

Un club remarquable

Le club Fondeurs-Laurentides, qui compte près d’une centaine de membres, brille actuellement sur la scène sportive, ayant amassé vingt médailles au championnat de l’est du Canada en Ontario et huit médailles au NORAM. L’entraineuse de Samuel tient à souligner à quel point les deux jeunes Picard sont assidus dans la pratique de leur sport et dans le développement de leurs compétences et se réjouit aussi de leur motivation. Il y a fort à parier que nos deux jeunes concitoyens se démarqueront dans la catégorie élite, dans quelque temps.