• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Diffusion Amal’Gamme présente, Louise Bessette

Diffusion Amal’Gamme présente, Louise Bessette


 

 

 

Salle Saint-François-Xavier   

994, rue Principale Prévost

(Québec) J0R 1T0

 

 Louise Bessette

Mes saisons

Samedi 21 avril 2018 à 20 h

Une figure de proue de la musique canadienne

Pianiste classique

Au programme : Les saisons de Piotr Ilich Tchaïkovski

Depuis trente années de carrière exceptionnelle, Louise Bossette s’est distinguée par l’excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. La critique s’est toujours montrée dithyrambique à son égard. Elle a enregistré des répertoires variés, autant comme soliste qu’en musique de chambre. Elle s’est produite sur la scène internationale avec des orchestres réputés et elle a été invitée à des festivals prestigieux.

En 2016, Louise Bessette fut honorée à l’University of Western Ontario (London, Ontario) où on lui décerna un Doctorat honoris causa en musique, en reconnaissance de sa carrière internationale d’interprète, figure de proue dans l’interprétation de la musique des XXe et XXIe siècles, et de son impact significatif dans le monde contemporain du piano classique.

Louise Bessette a gagné un huitième prix Opus en 2016. Puis, elle fut nommée l’une des 25 meilleures pianistes canadiennes par CBC Music en 2015. Premier prix aux Concours national Eckhardt-Gramatté (1981), premier prix au Concours international de musique contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1986), premier prix au Concours international Gaudeamus (Rotterdam, 1989), prix Québec-Flandre (1991), membre de l’Ordre du Canada (2001), officier de l’Ordre national du Québec (2005), ambassadrice du Centre de musique canadienne (2009). Louise Bessette est aussi titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal. www.louisebessette.com