• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Diffusions Amal’Gamme présente : Jean Vanasse Quartet / Musique jazz

Diffusions Amal’Gamme présente : Jean Vanasse Quartet / Musique jazz


Diffusions Amal’Gamme

Ces spectacles seront présentés à la Salle Saint-François-Xavier, 994, rue Principale à Prévost. Entrée : 35 $, Abonné : 30 $, Moins de douze ans : 10 $. https://www.diffusionsamalgamme.com.

Samedi 28 septembre 20 h

Jean Vanasse Quartet

Un grand jazzman…

Figure majeure du jazz au Québec, le vibraphoniste Jean Vanasse ne joue jamais rien d’autre que ses propres compositions, quelle que soit la formation de l’ensemble musical qui les interprète. Sa musique d’influence variée parcourt les grandes lignes du bebop et des harmonies contemporaines.

Le Jean Vanasse Quartet existe depuis plus de cinq ans. On parle ici d’un groupe bien rodé, doté d’une musicalité et d’une complicité hors pair. Tous musiciens chevronnés, ils nous proposent  une musique vivante, évolutive, soutenue par des harmonies originales, des thèmes inspirés et des improvisations de maîtres. L’indéniable originalité de la composition musicale et de l’instrumentation permet d’offrir au mélomane un voyage exquis à travers différents tableaux musicaux.

Depuis les années 1970, Jean Vanasse occupe la scène du jazz tant au Québec qu’en Europe, où il a connu beaucoup de succès avec l’Orchestre sympathique qu’il a fondé avec le flutiste François Richard. Au Québec, il s’est produit dans plusieurs formations en tant que musicien et compositeur, et il a collaboré avec de nombreux artistes, parmi lesquels Pauline Julien, Normand Guilbeault, Sylvain Provost, Yannick Rieu et bien d’autres. Il a fondé en 2006 le RAJMAQ (Regroupement des artistes de jazz et de musique actuelle du Québec) avec plusieurs musiciens parmi lesquels Yannick Rieu et Jean-Pierre Zanella.

Nous le retrouverons sur la scène de la salle Saint-François-Xavier avec ses complices Jean-François Barbeau, Sylvain Provost et Frédéric Alarie.

Les artistes : Jean Vanasse, vibraphone; Jean-François Barbeau, percussions; Sylvain Provost, guitare; Frédéric Alarie, contrebasse.