Il est où le Bonheur, il est où ?

Sarah le cherche. Elle a huit ans. Tôt le matin, Sarah entre, décidée, dans mon bureau.

Sarah : « Madame Boucher faut que tu m’aides… Ma mère est à “boutte”… Elle est vraiment fatiguée de me voir pleurer. Je pleure tout le temps. Je chigne tout le temps. Mes amies aussi sont à “boutte”. Là, faut que tu m’aides! Faut que tu m’arrêtes de pleurer! »

 

Quel bonheur, pour moi, que cette petite qui veut grandir. La porte est grande ouverte pour faire un peu de chemin ensemble.

Pab : « Sarah, c’est clair que ton cœur est plein de larmes et je dirais qu’il est aussi plein de peurs. Qu’en dis-tu ? »

Sarah : «Oui, j’en ai plein!»

Pab : « Connais-tu la différence entre Agir et ré-Agir ? »

Sarah : « Non. Je ne connais pas la différence, mais je sais que mon cœur s’affole. Ma mère me le dit souvent. »

 

Il est le Bonheur, il est  ?

Pab : « Sarah, je vais te surprendre… Non, je ne t’arrêterai pas de pleurer. Tu as un grand cœur Sensible. C’est une belle force. On va la conserver. L’autre belle force qu’on va conserver, c’est celle de ton Agir. Ces deux forces, je les vois dans tes yeux pétillants, je les vois aussi dans ton désir et ta demande de faire des changements. Sarah, la bonne nouvelle est que l’Intelligence de ton cœur est bien vigoureuse ; que l’intelligence de ton corps, celle qui te fait Agir semble en pleine forme, elle aussi.

La preuve, tu es ici devant moi, courageuse, à vouloir faire des changements. La moins bonne nouvelle est que ton Intelligence de la Pensée, celle qui donne des ordres à ton cœur et à tes larmes, semble trop silencieuse. Ensemble, nous allons trouver une façon de faire parler tes trois intelligences, tes trois cerveaux.

Alors, je te donne trois mots faits pour travailler ensemble… Comme tes trois cerveaux qui, eux aussi, sont faits pour se parler et s’aimer beaucoup. Je te donne Sentir Penser Agir. Un inséparable Trio gagnant que je t’enseignerai au cours des prochaines semaines. Avec Sentir Penser Agir, tu n’auras qu’à faire comme Mozart. Lui, il cherchait trois petites notes qui s’aiment ; toi, tu n’auras qu’à faire en sorte que tes trois cerveaux s’aiment. Qu’ils soient de bons amis. Que ton cerveau qui Pense prenne une plus grande place, surtout quand ton cœur veut s’affoler. Sarah, fais comme Mozart. Lui, avec des notes qui s’aiment, il a composé une merveilleuse symphonie. Toi, avec tes trois cerveaux qui s’aiment, tu vas composer un merveilleux comportement. »

 

Il est là le Bonheur… Il est là.

Une semaine plus tard… Sarah entre en courant dans mon bureau.

Sarah : « Madame Boucher, madame Boucher… Tu m’croiras pas! Mes trois cerveaux ont fait l’amour toute la semaine! »

Au cours des semaines qui ont suivi, nous avons exploré ce qu’il y avait au fond de ses larmes. Sarah a appris que… « Quand ma Pensée donne du génie à mes Émotions mon Agir risque d’être intelligent ». Pab

 

Tout au long de cette chronique Il est où le Bonheur, il est où ? je vous ferai entrer dans mon cabinet et vous raconterai, le plus fidèlement possible, le déroulement d’une entrevue. J’espère ainsi partager avec vous le Bonheur d’une croissance, d’une transformation, d’un tournant. Pour votre bonheur, écoutez : Christophe Mae.

Auteur de l'article