• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Karaté Saint-Hippolyte : un formateur inspirant

Karaté Saint-Hippolyte : un formateur inspirant

 

Le sensei Yutaka Katsumata, instructeur-chef de l’Association de Karaté Shotokan, qui regroupe 49 dojos et plus de 3 500 membres.

Le mercredi 27 mars dernier, le club de karaté de Saint-Hippolyte a invité le Sensei Yutaka Katsumata, 8e dan, une sommité dans le domaine du karaté shotokan, pour une clinique de karaté.

 

Diplômé de l’Université de Tokyo ainsi que de la prestigieuse école d’instructeurs de la Japan Karate Association (JKA), Yutaka Katsumata s’est entraîné durant sept ans au Hombu Dojo, au Japon, pour ensuite enseigner le karaté en Grèce avant de venir s’installer au Québec.

 

Des compétitions internationales

Pendant de nombreuses années, il a participé au championnat national de la JKA. Il s’est souvent classé dans les meilleurs karatékas du monde, obtenant ainsi une deuxième place en kata en 1992 et y terminant parmi les huit premiers en kumité. Il a aussi remporté, en 2007, la 2e place aux Championnats du monde au niveau des 50 ans et plus et a été médaillé de bronze lors du Championnat du monde à Tokyo, en 2013. Depuis plus de 35 ans, il œuvre au Québec à former des ceintures noires.

 

Un apport précieux à Saint-Hippolyte

Toujours très technique dans son art et doté d’une belle pédagogie, il a su encore une fois montrer aux participants l’efficacité du karaté traditionnel. Il a également présenté le bushido, La voie du brave guerrier, un code que les samouraïs japonais étaient tenus d’observer. Le club de karaté Saint-Hippolyte a réinvité le Sensei Katsumata pour une autre visite au début du mois de juin.