L’auberge Lac du Pin rouge à Saint-Hippolyte


Une auberge à l’ambiance chaleureuse

Alors que la municipalité de Saint-Hippolyte s’apprête à célébrer ses 150 ans cette année, l’auberge Lac du Pin rouge peut se vanter de faire partie du paysage hippolytois depuis déjà 60 ans! Cette auberge au charme champêtre, sise devant le lac du Pin rouge, a vu défiler propriétaires inspirés et clients charmés au cours des décennies.

L’auberge a vu le jour lorsque la famille Fantacci décida de la construire. Elle a changé de propriétaire quatre fois et, en 2014, ce fut au tour de Jacques Larose et Thomas Deslauriers d’acquérir l’auberge. « Nous recherchions un changement de rythme de vie et nous l’avons trouvé ici à l’auberge. Nous n’avions aucune expérience dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, mais nous étions très enthousiastes de faire ce changement de vie. Les anciens propriétaires nous ont offert de participer à certains événements de l’auberge pour nous “tremper les pieds”, et nous nous sommes lancés dans l’aventure », relatent Jacques et Thomas.

Un témoin de Saint-Hippolyte

Beaucoup d’Hippolytois et de Montréalais ont fréquenté cette auberge dans leur jeunesse après une sortie en motoneige, une randonnée en raquettes ou ski de fond, ou pour profiter des eaux pures du lac lors d’une chaude journée d’été. Certains nostalgiques se pointent encore aujourd’hui pour revoir cette auberge qui les a marqués. Ils viennent prendre un verre sur la terrasse et admirer un beau coucher de soleil, tout en se remémorant le « bon vieux temps » passé en ces lieux. Les clients reviennent à l’auberge pour savourer la beauté des lieux, que ce soit en hiver ou en été.

Activités et services

L’été, l’auberge est une oasis de paix pour de nombreux citadins, et aussi pour des gens de la région des Laurentides, qui cherchent la quiétude et la fraîcheur du lac du Pin rouge. Puisque les bateaux motorisés y sont interdits (sauf avec moteur électrique), les gens peuvent s’y baigner sans souci. Quel paradis pour la baignade! On peut aussi partir en randonnée de pédalo, canot, planche ou kayak. La plage privée de l’auberge offre quelques endroits à l’ombre où il fait bon s’étendre, comme sur le hamac, pour se reposer. Mais plusieurs clients préfèrent savourer les rayons du soleil directement sur la plage ensoleillée, orientée vers l’ouest. On peut y contempler de merveilleux couchers de soleil!

 

« Nous vendons une carte-privilège annuelle qui donne de nombreux avantages aux clients qui viennent régulièrement à l’auberge : elle donne des rabais sur les chambres, sur la location de la salle de réception pour des événements ou partys, et pour le brunch du dimanche, précisent Jacques et Thomas. Mais l’avantage le plus prisé de cette carte-privilège est sans contredit l’accès illimité à la plage privée durant tout l’été pour la baignade et pour les autres activités nautiques », admettent-ils.

 

L’auberge a huit chambres confortables et offre à ses clients des petits déjeuners copieux qui peuvent être pris soit sur la terrasse, soit dans la salle à manger.

Une nouvelle vocation

Certes, « les gens viennent à l’auberge surtout pour se reposer, mais plusieurs profitent de l’endroit pour y faire des partys pour toutes occasions…, mentionnent les propriétaires. En effet, poursuivent-ils, … nous avons décidé d’orienter davantage nos services vers les événements, que ce soit les mariages, les partys d’anniversaire de tout genre, les rencontres familiales, les partys de bureau, les petits déjeuners de groupe et le brunch du dimanche sur réservation ».

 

À titre d’exemple, depuis 2017, le Club de l’Âge d’Or de Saint-Hippolyte se rencontre pour un souper à l’auberge sur une base mensuelle. Autre exemple : en janvier et à l’été, l’auberge convie ses clients et leurs familles à une fête. En été, cette fête a lieu sur la plage de l’auberge. En fin de journée, les gens montent à l’auberge pour un repas de hamburgers, hot-dogs et blés d’Inde, suivi d’un feu d’artifice sur le lac en fin de soirée.

 

La prochaine fête des clients et amis de l’auberge aura lieu le samedi 19 janvier. Jacques et Thomas y fêteront le cinquième anniversaire de l’auberge. « Cette année, un traiteur viendra préparer les choix de pâtes, de sauces et d’ingrédients directement sous le regard des clients. Suivront les feux d’artifice en fin de soirée, puis les gens iront se délier les jambes et la voix en dansant et en chantant au karaoké », annoncent-ils fièrement. Puis, le dimanche 27 janvier, le brunch viendra clôturer les activités de l’anniversaire, toujours sur réservation.

L’auberge a un excellent système de karaoké dans son bar récemment rénové. Si vous aimez chanter, sachez que le premier vendredi soir de chaque mois, le bar est ouvert aux amateurs de chant lors de la soirée karaoké. La prochaine soirée se tiendra le vendredi 1er février.

 

Les deux aubergistes offrent aussi sur place leurs talents de couturier (Jacques) et de massothérapeute (Thomas). Voilà une auberge à découvrir ou à redécouvrir au 81, chemin du lac du Pin rouge / 450 563‑2790. http://aubergelacdupinrouge.com Suivez-la sur Facebook!