• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le camp Bruchési est de retour pour un nouvel été

Le camp Bruchési est de retour pour un nouvel été

Comme vous le savez presque tous, le fameux camp pour enfants du lac de l’Achigan est ouvert en ce bel été 2018. Saviez-vous que le camp Bruchési a été fondé en 1927 ? Si nous faisons un petit calcul mental, le camp a 91 ans! Sur le site, on compte 375 lits, 26 bâtiments et on peut y accueillir 700 personnes par jour. Il y a deux ans, la cafétéria du camp a passé aux flammes. Toutefois, on a procédé à la construction d’une nouvelle cafétéria dans la bâtisse surnommée l’Okakimouille. Le camp Bruchési organise deux types de séjours : un camp de jour et des séjours d’une semaine ou plus.

Y vivre le jour ou toute la semaine
Les enfants qui demeurent au camp pour un temps plus long font partie du séjour. Ils dorment toute la semaine ou peut-être tout le mois sur ce site en bordure du lac. Les enfants inscrits au camp de jour ne dorment jamais au camp Bruchési, sauf peut-être le jeudi, pour ceux et celles qui sont intéressés. Tous les matins et tous les soirs, il y a un autobus qui assure le transport des jeunes. Les parents ont aussi le choix d’aller conduire leurs enfants pour l’aller comme pour le retour.

Camp de jour diversifié
Trois choix s’offrent aux jeunes lorsqu’ils s’inscrivent au camp de jour. On peut opter pour le camp traditionnel, le camp qui inclut le wakesurf ou bien le camp qui inclut la natation. Les groupes sur place sont répartis selon leur âge. Les enfants de 5 et 6 ans forment le J1; les 7 et 8 ans, le J2; les 9 et 10 ans, le J3 et les plus vieux, âgés de 11 à 14 ans, sont regroupés dans le J4.

Jeudi spécial
Chaque jeudi, tous les enfants inscrits au camp de jour peuvent choisir de dormir au camp, car il y a des tonnes d’activités excitantes et amusantes telles que le show des momos, qui consiste en un spectacle organisé par des moniteurs et quelques spectateurs. Il y a aussi des formations d’équipes qui peuvent être séparées de différentes façons. L’année dernière, on avait choisi de séparer les gens du séjour avec les jeunes du camp de jour. Cette année, on mélangera les jeunes différemment. Les repas tels que souper, déjeuner et dîner sont fournis par le camp et servis à l’Okakimouille.

Thèmes retenus
Un thème spécial et amusant est abordé chaque semaine. Par exemple, le Moyen-Âge ou il y aura alors des activités qui porteront sur ce thème et il y a fort à parier que les moniteurs se déguiseront en chevaliers…

Baignades
Tous les après-midis, il y a une baignade organisée en trois zones bien distinctes. La zone 1 concerne les jeunes qui n’ont pas d’aptitudes particulières pour la baignade et la natation. Comme l’eau dans cette section arrive en dessous des genoux, il n’y a aucun danger pour les enfants qui s’y trouvent. La zone 2 oblige le participant à passer un petit test afin de pouvoir évaluer ses compétences en natation. Sinon, le jeune peut y barboter avec une veste de sécurité. Dans la zone 3, un test de natation est aussi nécessaire. À cet endroit, l’eau est plus profonde et on ne peut toucher le fond. Dans cette zone, il y a un radeau et un tremplin.
En terminant, voici les coordonnées du camp Bruchési : 50, 365e Avenue à Saint-Hippolyte. Vous pouvez aussi joindre le camp au 450 563 3056.

Auteur de l'article