Le camp Weredale fête ses 85 ans!


Alors que le village de Saint-Hippolyte fête ses 150 ans, le camp Weredale situé sur les berges du lac de l’Achigan célèbre quant à lui ses 85 ans d’existence.

 

Comme plusieurs d’entre vous qui habitez les Basses-Laurentides, j’ai eu le privilège de travailler dans un camp de vacances dans ma jeune vingtaine comme éducateur pour Youth Horizons. Le camp a été fermé pendant plusieurs années. Sous la gouverne de Howard Martin, directeur général d’Horizon Jeunesse, le camp a repris vie! Plus tard, après avoir pris sa retraite, Howard est devenu le directeur du camp pour plusieurs années, et ce, jusqu’en 2018.

 

 

Presque 40 ans plus tard, suite à la reprise de Youth Horizons par Batshaw Youth Services, je suis devenu un des membres de l’équipe de direction de la fondation Weredale. Un autre nom qui pourrait vous être familier est celui d’Elizabeth Pusztai qui est devenue directrice adjointe du camp à la suite du départ d’Howard. Toutefois, Howard demeure toujours présent et engagé.

Ouverture du camp en 1934

The Boys’s Home of Montréal a été fondé en 1870 et est devenu Weredale House en 1930. En complément, le Camp Weredale a ouvert ses portes en 1934 grâce au Rotary Club de Westmount qui souhaitait voir les garçons de la résidence Weredale House profiter de l’été à la campagne. Les activités phares du camp consistaient en des courses annuelles de canots et de voiliers, des cours de natation et des randonnées nocturnes.

 

Aujourd’hui encore, le camp garde sa vocation, celle de permettre à des jeunes qui normalement n’auraient pas la possibilité d’aller en camp de vacances pour quelques jours, d’y séjourner et de participer aux activités offertes. Ces jeunes proviennent des services jeunesse Batshaw, d’autres de Montréal et quelques-uns du Children’s Aid Society de l’est de l’Ontario.

 

Des travaux importants

Le camp a su faire face à plusieurs défis à travers les années : les réparations suite à l’incendie de la salle à manger, la reconstruction des fondations de certains bâtiments ainsi que des travaux majeurs au système d’aqueduc et de traitement des eaux usées. Ces réussites sont dues en partie à la grande générosité de plusieurs fondations, de donateurs ainsi qu’à la contribution d’anciens campeurs, que l’on nomme les « Old Boys ».  D’ailleurs, Richard Huint, un ancien de Weredale, a fourni les photos et autres faits historiques rapportés dans ce texte.

 

Portes ouvertes le 24 août

Afin de célébrer le 85e anniversaire du Camp Weredale, nous vous invitons à prendre part à notre porte ouverte, qui aura lieu en matinée le samedi 24 août de 9 h à 12 h.

Si vous souhaitez comme nous voir le camp célébrer encore plusieurs anniversaires et surtout offrir la chance à plusieurs jeunes de milieux défavorisés à continuer de bénéficier de cet environnement unique au bord du lac de l’Achigan, vos dons seront grandement appréciés. Sur le lien suivant, vous pouvez contribuer à garder en vie cette organisation à but non lucratif. www.campweredale.com

Nous vous remercions et souhaitons vous voir en grand nombre le 24 août!

https://www.canadahelps.org/en/charities/weredale-foundation/

Leigh Johnston

 

Par Leigh Johnston, traduction de l’anglais par Aude Beauchamp Bourdeau