• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Centre Éducatif Canin à Saint-Hippolyte Au secours des chiens… et de leurs maîtres!

Le Centre Éducatif Canin à Saint-Hippolyte Au secours des chiens… et de leurs maîtres!

Ces 15 dernières années, venant d’aussi loin que Montréal, Mont-Laurier et l’Outaouais, des milliers de personnes ont eu recours au Centre Éducatif Canin (C.E.C.) de Saint-Hippolyte pour améliorer les comportements de leurs chiens et pour apprendre à mieux les connaître. Ce succès repose sur le travail acharné et passionné d’Anne Charette, propriétaire du centre.

 

Depuis son enfance, Anne Charette manifeste un intérêt particulier pour les chiens et pour tous les animaux. À l’âge de 21 ans, elle décide de suivre sa passion pour les chiens et d’entreprendre une formation de maître-chien (éducatrice canine). En 2002, après 24 années dans ce domaine, elle démarre sa propre entreprise en ouvrant le Centre d’Éducation Canine, au 648, chemin des Hauteurs à Saint-Hippolyte. Récemment agrandi, le centre a une superficie de 3 500 pi2 et une vaste aire extérieure.

Des cours pour Milou

Le C.E.C. se démarque par ses nombreux services sous une même enseigne. Il y a d’abord tous les cours d’éducation canine. Ceux-ci vont de la « maternelle » avec des chiots, pour les initier en douceur à l’obéissance et pour évaluer leur tempérament. « Tout se joue avant six mois! », lance Anne Charette, en ce qui concerne l’éducation et la socialisation.

 

Après six mois, les cours d’obéissance progressent de Base 1 à Base 4. Les chiens y apprennent les comportements qui favorisent des rapports harmonieux avec leur maître et leur entourage, tels que l’entraînement à la propreté, ne pas tirer sur la laisse, obéir aux consignes verbales comme « assis, couché, reste, debout » pour éventuellement en venir à obéir aux signaux non verbaux du maître. Dans un environnement propre et spacieux, la salle d’éducation permet à toute la famille d’assister aux cours grâce à son espace vitré.

 

Le centre est ouvert du mardi au samedi, toute l’année. Les cours se donnent en groupe, mais des cours privés sont aussi offerts pour un horaire plus souple, ou pour des chiens présentant une problématique particulière comme être agressif, uriner dans la maison ou japper de façon excessive.

 

Changer les perceptions

Une grosse partie de l’éducation du chien porte sur le (ou la) maître de ce chien! « Souvent, les gens ont pitié de leur chien et ne veulent pas le brimer, déplore Anne Charette. Comme avec les enfants, les gens sont trop permissifs avec leur chien et sont réticents à l’encadrer. Le plus difficile, parfois, c’est de recadrer le maître. Notre mission première, c’est d’éduquer les gens à ce niveau ».

 

« Pour éviter les problèmes, il est également important de respecter les besoins de son chien et de s’assurer d’avoir un type de chien qui convient à notre mode de vie et à notre personnalité, prévient Anne Charette : un chien n’est pas qu’un animal, il est un compagnon de vie, de là l’importance d’apprendre à vivre avec les responsabilités, les contraintes tout comme les joies, qu’imposent un compagnon canin ».

 

D’autres services aussi

La boutique du centre a triplé sa superficie et comprend une gamme variée de produits pour chiens et chats : colliers, jouets, gâteries, plusieurs marques de nourriture. La grande nouveauté est le salon de toilettage. « Grâce aux bons soins de notre toiletteuse, les chiens et chats bénéficient de soins spécialisés, en accord avec leur type de poil, leur race et même parfois leur condition de santé », précise Anne Charette. Le centre offre aussi le système de clôture invisible qui permet de restreindre le chien ou le chat à l’intérieur d’un périmètre de sécurité.

 

Une équipe dévouée

Le Centre Éducatif Canin compte deux toiletteuses, deux éducatrices, de bons employés, et même trois bénévoles, qui aident chiens, chats et leurs maîtres à mieux vivre ensemble. « Merci à tous nos clients, employés et amis pour cette merveilleuse aventure! », conclut Mme Charette. Sur la page Facebook du centre, participez au concours qui se tient jusqu’à Noël!

Auteur de l'article