Mon massif raconté par ses animaux 2019


En cette magnifique journée d’août, l’ac­tivité Le massif raconté par ses animaux a connu un franc succès face aux nombreux par­ticipants des Laurentides et des bénévoles du Comité régional pour la protection des falaises (CRPF). Cet événement annuel qui se tenait à la gare de Prévost, visait à sensibili­ser les usagers aux règles de fréquentation du massif et à sensibiliser le grand public au mode de vie des animaux qui y vivent, tout en profitant de l’occasion pour organiser une journée d’activité familiale agréable. Environ 250 personnes ont participé à l’événement, accueillis par une équipe de 24 bénévoles, qui ont autant apprécié cette journée que les vi­siteurs.

Cette activité proposait un menu interac­tif de deux conférences de spécialistes ainsi que plusieurs stands composés de profes­sionnels qui étaient présents bénévolement. On y voyait, entre autres, Michel Giroux qui guidait les participants dans la création de leur crécerelle. Les participants ont même pu repar tir avec leurs oeuvres à la maison. Il y avait aussi deux grandes artistes peintres animalières, Nabz et Francine Laperrière, qui ont exposé leurs toiles qui étaient splen­dides et originales. Conservation de la nature Canada, la protection de la faune du Québec, la Fédération Québécoise de Montagne et d ’escalade et Table Forêt étaient aussi pré­sentes pour encourager la population à s’informer face aux sujets touchés par leurs organismes. Pour terminer, François R acine avec sa mer veilleuse collection d’ossements animaux, Martin Lominy qui informe chaque jour la population sur la culture amérindienne ainsi que Karine Major et ses animaux par ti­culiers, nous ont conduits à découvrir des as­pec ts différents, fascinants et intéressants de la faune !

Nous tenons à remercier la Caisse Desjar­dins ainsi que la Ville de Prévost, partenaires officiels, qui rendent cet événement possible. Sans oublier l’épicerie IGA Extra Marché Piché qui fournissait le repas aux bénévoles ainsi que nos 10 autres commanditaires qui ont rendu certains participants heureux de re­par tir avec leurs prix.

De la part du CRPF, merci à tous et à l’an­née prochaine !