• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Pic-Nic en Musique 2019 : Une remarquable Édition!

Le Pic-Nic en Musique 2019 : Une remarquable Édition!

Si un peu de pluie en après-midi fut présente, ce n’était que pour y inviter sous un magnifique soleil éblouissant les spectaculaires performances, lors de la huitième édition du Pic-Nic en Musique.

 

Le 10 août, le Centre de plein air Roger-Cabana devenait le lieu de la plus grande fête estivale à Saint-Hippolyte. Plus de 5 000 visiteurs auront pu profiter de cette superbe programmation comportant quatre volets musicaux différents, avec une animation familiale diversifiée.

 

 

 

Un évènement rassembleur et festif

Dès 15 heures, les familles auront pu apprécier l’équipe d’animation d’Éducazoo, et leurs animaux exotiques si populaires auprès des jeunes. Les jeux gonflables, la barbe à papa, les séances de maquillage et les amuseurs publics auront su combler les attentes des familles présentes. De plus, Mère Nature fut clémente, car après un peu de grisaille, le soleil était au rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

À 16 heures, c’est la formation jeunesse Les Petites Tounes qui a fait fureur auprès d’un jeune public impatient de les entendre. À les voir chanter et danser ainsi, on a vite compris que les enfants étaient comblés par ce spectacle. Par la suite, c’est Le Trio BBQ qui a pris place sur la scène. Les cinq membres de ce groupe de jazz manouche québécois ont permis aux spectateurs de faire un voyage musical entre le rêve et un certain retour à l’enfance où l’humour et la virtuosité se côtoient. Les camions de nourriture de rue, les kiosques alimentaires, le service de bar sur le site auront comblé les besoins des festivaliers sur place. Tout comme par le passé, un service de navette fut offert aux visiteurs, afin d’assurer leur transport vers le Centre de plein air Roger-Cabana.

Une grande célébration musicale

La soirée s’est annoncée fort prometteuse avec la venue sur scène de Brigitte Boisjoli, reconnue pour son grand talent et sa belle énergie. Elle nous a charmés avec ses interprétations tirées de ses spectacles Hommage à Patsy Cline et Signé Plamondon. En guise d’introduction et avec sa voix unique, elle nous chante J’ai rencontré l’homme de ma vie qui à l’origine fut interprété par Diane Dufresne. Elle poursuit avec Love Me Honey Do (album de Patsy Cline) suivi de Break It To Me Gently et I’m Sorry, qui furent popularisées à l’origine par Brenda Lee, une vedette américaine des années 60 aux influences pop, rock et country. Un beau souvenir des années 70, avec Your Mama don’t dance du groupe Loggins and Messina. Un clin d’œil en hommage à Renée Martel avec Cowgirl Dorée suivi de l’incontournable Mille après mille ou Quand le soleil dit bonjour aux montagnes pour ne nommer que ceux-là, aura conquis l’auditoire.

Brigitte a une belle interaction avec les gens et c’est avec émotion qu’elle nous offre Perce les nuages de Paul Daraîche. Quel ne fut pas l’étonnement des gens lorsque Matt Lang, cet Hippolytois dont la carrière a une montée fulgurante, a rejoint Brigitte sur scène, afin qu’ils nous interprètent Shallow ! Avec leurs voix sublimes, la magie a opéré et on aurait cru qu’ils étaient les interprètes originaux de ce succès. Brigitte termine sa partie du spectacle avec Crazy et elle reçoit une ovation bien méritée, suite à la prestation qu’elle nous a offerte lors de ce bel évènement.

 

Un mot du maire Bruno Laroche

Avant de poursuivre avec Paul Piché et ses 40 Printemps, le maire Bruno Laroche nous dit quelques mots afin de souligner avec ses membres du conseil, la grande fierté qu’il a de célébrer le 150e anniversaire de Saint-Hippolyte avec ce Pic-Nic en Musique de grande envergure, avec une programmation des plus riches en activités.

Paul Piché très attendu

L’auteur-compositeur et interprète Paul Piché était très attendu, car la foule s’était réunie massivement près de la scène afin de profiter pleinement de la venue de ce grand artiste chez nous! D’emblée, avec J’appelle, les gens se sentent interpellés à chanter avec lui. Avec ses musiciens et s’accompagnant de sa guitare, il nous offre quelques-unes de ses plus belles compositions telles que : Y’a pas grand-chose dans le ciel à soir, Un château de sable, La gigue à Mitchounano. Avec Arrêtez, une chanson dont les paroles portent à réflexion, Paul demande à l’assemblée de lever les mains à chaque fois qu’il dira le mot « arrêtez », une façon symbolique d’appuyer ce texte engageant. Avec les trop belles Essaye donc pas, Sur ma peau, Ne fais pas ça, L’Escalier et Heureux d’un printemps, ce grand artiste a su non pas réchauffer « la couenne », mais plutôt le cœur de tous ces gens qui ont chanté à l’unisson cette infime partie de son répertoire.

Il nous a aussi fait découvrir Celui, une de ses récentes compositions. Un beau moment empreint de tendresse lorsqu’il conclut son spectacle avec Mon Joe accompagné de sa fille Léa. Les chansons de Paul Piché sont un legs musical qui fut partagé au fil des ans. Distribuant poignées de main, sourires et partageant des anecdotes tout au long de la soirée, Paul s’est connecté au pouls de la foule présente. Pour clore ce Pic-Nic en Musique cette grande fête estivale, quoi de mieux que les 40 Printemps de Paul Piché afin de bien souligner les 150 ans d’histoire de notre ville. « Il y aura eu beaucoup de choses dans le ciel de Saint-Hippolyte ce soir-là! »

Après le spectacle, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Brigitte Boisjoli

M : Dis-moi Brigitte est-ce que tes albums Patsy Cline et ton plus récent Women furent un défi pour toi afin de rendre hommage à ces pionnières de la chanson ?

B : C’est un défi de bien rendre ces albums, cela dépend avec qui tu travailles. On est allés dans le respect de ces grandes chanteuses. Je me sens honorée d’interpréter ces chansons.

M : Avec ces deux albums, on sent que tu te définis plus comme une Country Lady, si tu me permets…

B : (rires…) Oui, peu à peu je me dirige vers cela. C’est comme naturel, un fil dirigeant.

M : Dis-moi quelle est ta chanson coup de cœur ?

B : C’est Crazy de Patsy Cline, car c’est le début de ma vague country.

M : Tout comme ta chanson Sans regret, c’est ce qui définit ta carrière, j’imagine ?

B : Oui, vraiment! J’ai appris avec le temps et je vis sans regrets et j’apprends encore. J’inculque aussi cela à ma fille, d’essayer et d’oser.

M : Est-ce qu’il y a un projet en préparation ?

B : Je fais mes mises en scène moi-même et nous ferons la tournée de mon spectacle Women pour 2020.

M : Lors du Pic-Nic en Musique, tu nous as fait une superbe interprétation avec Matt Lang. De quelle façon as-tu planifié cela ?

B : On a le même guitariste et on s’était contactés la veille.

M : Tes impressions suite à ta participation à notre Pic-Nic en Musique ?

B : J’ai adoré cela, je sais qu’à chaque village il y a un cœur et on se sent comme une grande famille. C’était super! Je reviendrai!

M : Merci beaucoup, Brigitte de ta grande générosité, ce fut très agréable d’échanger avec toi!