• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le territoire protégé du Parc des Falaises s’agrandit !

Le territoire protégé du Parc des Falaises s’agrandit !

 

Acquisition de terrains à Saint-Hippolyte

Au cours des derniers mois, des terrains de Saint-Hippolyte situés sur le massif des Falaises ont été généreusement cédés au comité régional pour la protection des falaises (le CRPF) pour en assurer la conservation écologique à perpétuité. Ce don d’environ 20 acres (soit huit hectares ou 800 000 pieds carrés), consenti par messieurs Aimé Charron et Réjean Marcotte, a de quoi réjouir le CRPF.
En effet, selon monsieur Gilbert Tousignant, vice-président du CRPF, cette acquisition de terrains « représente un pas de plus en direction du grand rêve qui anime le CRPF : celui d’étendre le Parc des Falaises à tout le massif des Falaises. On y va terrain par terrain. Il faut se rappeler qu’en 2003, lors de la création du CRPF, tous les terrains du massif étaient privés ! ». Or aujourd’hui, après quinze années de négociations avec des propriétaires de terrains, le massif des Falaises est protégé à 45 %.
Le CRPF continue ses démarches : « On discute actuellement avec six, sept autres propriétaires depuis quelques années. Il faut être patient ! On s’est donné comme objectif d’atteindre 60 % du territoire protégé en 2020, soit environ 600 hectares de plus », poursuit monsieur Tousignant. Ce dernier est cependant d’avis que l’ensemble du massif ne pourra probablement pas être protégé sous forme de réserve naturelle, car « les risques de développements domiciliaires à certains endroits sont réels. Il y a des terrains qui ne deviendront jamais publics ».

Des perceptions à clarifier
« Beaucoup de gens croient, à tort, que le massif des Falaises est surtout à Prévost », constate monsieur Tousignant. En réalité, il s’agit d’un territoire d’environ 16 km carrés situé aux limites communes de trois municipalités : approximativement 50 % du massif se situe à Piedmont, environ 35 % est à Saint-Hippolyte et seulement 15 % à Prévost », précise-t-il.
Plusieurs raisons pourraient expliquer cette méconnaissance du massif des Falaises. D’abord, ses majestueux escarpements peuvent être admirés au km 15 sud de la piste cyclable du parc linéaire, ce qui peut faire croire que le massif se situe à Prévost. Il y a aussi le fait, selon monsieur Tousignant, que « la majorité des visiteurs du Parc entrent par le portail établi au km 14 sud de cette piste cyclable, à Prévost, à cause du vaste stationnement à proximité ».
Un autre élément pouvant porter à confusion est le fait que le CRPF organise ses activités de randonnée (comme les courses de sentier Pandora) et d’animation principalement à Prévost, notamment à cause du stationnement. L’autre portail d’entrée pour accéder aux sentiers du massif se situe sur le chemin du lac Morency, à 4 km de l’hôtel de ville de Saint-Hippolyte, mais le nombre restreint de places de stationnement ne permet pas d’y tenir des activités de groupe.
Pour plus d’informations sur les prochaines activités du CRPF, sur le massif des Falaises, ses sentiers et la biodiversité de sa faune et de sa flore, consultez le parcdesfalaises.ca.

Auteur de l'article