Les changements climatiques

Ce mois-ci, j’aimerais vous parler des changements climatiques. Je sais qu’on en entend parler partout et tous les jours. Nous sommes capables de nous adapter et de changer nos habitudes si tout un chacun y met de la volonté, car nous l’avons fait pour le port de la ceinture de sécurité, pour l’alcool au volant et pour le tabac. Tout est vraiment possible, il faut juste changer notre manière de voir les choses.

 

En tant qu’êtres humains, nous en voulons toujours plus, mais l’avenir nous dit d’en vouloir moins. Avons-nous vraiment besoin d’autant de biens matériels pour être heureux ? Vingt paires de souliers comme dirait un comptable1 bien connu « en as-tu vraiment besoin ? » Si nous appliquons cette vision à l’ensemble de nos décisions, alors nous aurons enfin une solution pour commencer à faire une différence et ainsi participer au changement des mentalités.

 

Nous pourrons ensuite partager nos trouvailles avec notre entourage et ainsi générer un effet boule de neige et réduire notre empreinte écologique. Finis les articles et produits à usage unique trop polluants! Prenons le temps pour notre avenir et passons en revue les gestes que nous pouvons changer dans notre quotidien. Il y a de belles initiatives qui s’en viennent ici même à Saint-Hippolyte, soyons-en fiers. Nous garderons belle notre nature ainsi que notre santé. Que tous se mobilisent pour le climat… Que cet élan de jeunesse nous pousse à en faire plus. L’enthousiasme est contagieux, comme le dit le titre de cette chronique : Un geste à la fois.

1 Il s’agit de Pierre-Yves Mc Sween.

Auteur de l'article