Les plaisirs de la cabane à sucre

En ce mois d’avril, plusieurs amoureux de la cabane à sucre partout à travers Saint-Hippolyte ont déjà entaillé leurs érables. Cette activité rassemble ces personnes en famille ou entre amis pour les petits plaisirs sucrés qu’elle apporte. C’est une belle façon de poursuivre cette tradition typique de la culture québécoise!

Pas besoin d’ambition commerciale pour produire son propre sirop d’érable. Pour commencer, il est très facile de se procurer l’équipement pour entailler les érables. Il vous suffit de quelques chaudières, chalumeaux et couvercles. Il n’est pas nécessaire non plus d’entailler beaucoup d’érables pour obtenir du sirop d’érable. Des fois, seulement quatre chaudières suffisent pour fabriquer ce doux liquide sucré. Vous n’avez pas non plus besoin d’un évaporateur, un équipement qui coûte cher. Vous pouvez tout simplement faire bouillir l’eau dans votre cuisine.

Du sirop « maison »

Ensuite, une cabane à sucre ne signifie pas aller manger des repas au sirop dans une grande bâtisse où il fait très chaud. Pour moi, ce mot signifie une occasion de passer du temps entre famille ou entre amis à ramasser l’eau et surveiller le sirop qui bout. Cette activité rassemble les gens, leur donne un sentiment d’aider quelqu’un et produit des délices. C’est merveilleux de voir la solidarité entre tous ces gens se promenant avec des chaudières à la conquête d’eau d’érable. Par contre, il est favorable pour que les érables donnent de l’eau qu’il fasse chaud le jour et froid la nuit. Un écart de température est idéal.

 

Chaudières ou tuyaux?

Aussi, vous n’êtes pas obligés de ramasser l’eau à la chaudière. Lorsque vous entaillez beaucoup d’érables, vous pouvez installer un système de tuyaux reliant chaque arbre à l’autre. Cette méthode nécessite moins de temps mais, à mon avis, n’est pas aussi agréable que de ramasser l’eau à la main puisqu’elle ne rassemble personne et vous n’avez pas besoin de travailler pour obtenir l’eau.

Finalement, n’hésitez pas à entailler les érables de votre cour. Sinon, si cet article vous a donné l’eau d’érable à la bouche, nous avons une cabane à sucre à Saint-Hippolyte. C’est la cabane à sucre Nantel située sur le chemin du lac Bertrand.

Bon sirop d’érable et à bientôt!

Auteur de l'article