Les P’tites plumes


 

 

La Joconde, un portrait simplement magnifique

Par Lily Lecavalier

La Joconde est un tableau peint par l’artiste italien Léonard de Vinci. Celui-ci a peint également La Cène, Salvator Mundi, Saint Jean-Baptiste et bien d’autres tableaux fantastiques. Eh oui, la Joconde a déjà été volée! La fantastique œuvre a été volée par Vincenzo Peruiga qui connaissait parfaitement les lieux… Deux ans plus tard, la Joconde a été retrouvée! Monsieur Peruiga avait essayé de vendre la magnifique Mona Lisa à un antiquaire. Mais ce fut une grave erreur de sa part, car l’antiquaire a averti les autorités… La belle Joconde n’a pas de sourcils ni de cils, car c’était la grande mode au 16e siècle. Ce tableau peint à l’huile au 16e siècle est exposé au Musée du Louvre à Paris, en France.

 

La NORAM : une grande compétition de ski de fond

Cette compétition de ski, qui se déroule à Saint-Gabriel-de-Brandon, est la plus importante au Canada pour les jeunes de dix à quatorze ans. Elle se déroule pendant quatre jours. Vendredi, les clubs arrivent et s’installent pour coucher à la polyvalente de Joliette. Samedi a lieu la compétition en style libre. Les skieurs partent l’un à la suite de l’autre toutes les 15 secondes.

Dimanche, c’est la course classique : les coureurs du même âge partent en même temps. Lundi a lieu le relais par équipe pendant laquelle plusieurs équipes sont costumées selon un thème.

Pour clôturer cet événement, les 350 skieurs sont invités à un immense buffet qui se termine par une danse. Pour ma part, les beignes aux patates valent vraiment le déplacement.

 

L’origami, un sujet fascinant!

Par Lily Lecavalier

L’origami vient des mots « oru » (plier) et « kami » (papier). Ce jeu de papier semble être créé par les Chinois, mais il est aussi d’origine japonaise. Ce vieil art consistait à décorer les tables basses ou bien d’autres choses à valeur inestimable. C’était un des arts les plus populaires durant la VIe ère chinoise. Ce jeu daterait de la grande dynastie des Han de l’ouest

 

(202 ans avant J.-C.). Cet art peut maintenant être pratiqué avec des serviettes et du papier. Maintenant que vous savez ce qu’est l’origami, pourquoi ne pas l’essayer?

 

MC Guerriers 80

Par Sarah-Ève Picard

Tous les mardis et vendredis, un groupe d’une quinzaine de jeunes se réunit à Piedmont pour un entraînement extérieur de course à pied. Ces entraînements se font même quand la température est très mauvaise ou glaciale. Le créateur de ce groupe s’appelle Marc Cormier, mais il est malheureusement mort le mois dernier d’un arrêt cardiaque à l’âge de 48 ans, alors qu’il était un athlète. L’activité continue d’avoir lieu. C’est un de ses fils de 13 ans, Alexandre, qui a pris la relève et qui entraîne les autres jeunes. Marc Cormier était aussi le père de deux autres jeunes enfants, un des deux est aussi membre des MC Guerriers. Ce qui différencie les Guerriers des autres groupes, c’est que tout est gratuit. Marc tenait beaucoup à ce point. Les Guerriers travaillent très fort durant les entraînements. Beaucoup d’entre eux gagnent des médailles dans des compétitions importantes comme les provinciaux de Cross-Country. Pour devenir un Guerrier, il faut aimer se dépasser et aller au bout de ses forces.

Et pour les intéressés…

Marc Cormier croyait profondément aux capacités des jeunes athlètes de se rendre loin et de performer. Il a permis à une foule de jeunes et à leurs parents de découvrir que tout était possible quand les efforts y étaient consacrés. Les MC Guerriers 80 saluent son implication, sa passion et ses qualités de père et d’entraîneur hors du commun. Tout jeune intéressé à se dépasser en course à pied est invité à contacter le groupe via sa page Facebook.

 

Le Kung Fu

Par Mackenzie-Ève Leduc

Le 6 février, c’était le 10e anniversaire de l’école Shoalin Kung Fu des Laurentides. Le maître de cette école s’appelle Shi Xiong Marc-André Lalonde. Il pratique les arts martiaux depuis 33 ans. Le Kung Fu aide à la concentration, au contrôle et à la discipline. Cet art consiste en une série de mouvements très fluides qui nécessitent beaucoup d’agilité. Le Kung Fu peut être pratiqué à tout âge. L’été, quand la température le permet, les cours sont donnés à l’extérieur. Je pratique le Kung Fu depuis quatre ans et demi et j’y ai découvert une passion. Le Kung Fu est un art martial très ancien dont l’origine remonte à environ cinq millénaires. J’espère vous avoir inspiré de l’essayer.

 

Qu’est-ce que l’amitié?

 

Par Kélia Sigouin

L’amitié ne se voit pas, mais elle se ressent. Elle est importante. L’amitié s’entretient comme un jardin, car elle apporte du bonheur et de la joie. Elle soutient les gens qui en ont besoin quoi qu’il arrive. L’amitié partage des millions de bonnes idées et rend les activités meilleures. L’amitié est un sentiment de bonheur!

 

Nos projets d’école

Par Vickie St-Onge

À l’école des Hauteurs, dans la classe de Mme Gaudet, nous faisons beaucoup de projets à l’informatique. Comme dernièrement, nous avons créé des sites internet. Chaque élève a son propre site avec des sujets différents. Notre professeure nous a fait découvrir un site qui se nomme Scratch. Sur ce site, on trouve des jeux qu’une personne a publiés pour que tout le monde puisse y jouer. Toute personne peut inventer des jeux, mais il vaut mieux se créer un compte pour les garder. Nous faisons une BD en informatique sur notre compte Google. Ce compte nous aide beaucoup. Par exemple, on y trouve notre plan de travail. De plus, nous pouvons y aller de la maison.

 

Connaissez-vous Stéphanie-Ann Pasieka?

Par Thaïla D. Gagnon

Stéphanie-Ann Pasieka est la seule jeune fille finaliste des Laurentides pour le concours Miss Teen International. Le concours invite des jeunes filles de 14 à 19 ans de partout dans le monde à venir se démarquer en devenant leur propre styliste afin de dévoiler leur beauté féminine. La finale aura lieu à Laval, en mars 2018!

Maintenant que nous parlons de Stéphanie Ann, regardons comment elle se sent dans tout ce qui se passe autour d’elle. Voici un extrait de son entrevue : « Je suis très excitée, car ce concours n’est pas comme les autres. Il est basé sur notre personnalité. Si je suis couronnée, je vais créer un programme pour les enfants atteints de maladies ». Alors bonne chance Stéphanie-Ann!

 

La bibliothèque de Saint-Hippolyte

Par Marie-Jeanne Ruault

La bibliothèque de Saint-Hippolyte est un endroit merveilleux pour les petits comme pour les grands. Grâce à sa salle pour les petits appelée La forêt enchantée, son calme silencieux, ses expositions, ses activités du samedi ainsi que celles de lecture, elle est l’endroit parfait pour étudier et pour bien d’autres choses. Sa boîte à suggestions permet d’intégrer un peu de chaque Hippolytois dans notre magnifique bibliothèque. Tout cela en plus de leurs merveilleux employés, bénévoles, directeurs et j’en oublie sûrement… Située au 2258, boulevard des Hauteurs, à Saint-Hippolyte, la bibliothèque est ouverte de 13 h à 20 h les mardis et mercredis, de 10 h à 20 h les jeudis et vendredis et de 10 h à 15 h les samedis. Elle est fermée les dimanches et                                           lundis.

 

Les Jeux Olympiques 2018

Par Emrik Brouillard-Pelchat

Avez-vous vu les Jeux Olympiques? Si oui, cet article va vous plaire. C’est dans la ville de Pyeongchang que se déroulaient les Jeux Olympiques d’hiver 2018. Cette ville est située en Corée du Sud. Un des sports les plus rapides est la luge. Il y a aussi le skeleton qui va très vite. La planche à neige permet de faire beaucoup de figures acrobatiques. Il n’y a pas qu’une sorte de ski, mais au contraire, il y en a plusieurs. Comme le ski acrobatique, le ski alpin et le ski cross. Pour terminer, parlons du patinage. Il y en a plusieurs sortes. Il y a le patinage artistique, le patinage de vitesse, de courte piste et de longue piste. En patinage de vitesse, il y a le relais et des épreuves individuelles.

 

Muffins banane, framboise et chocolat

 

Par Zoé Palmieri

Lorsque j’ai fait cette recette avec ma mère, je l’ai adorée. Je vous la présente donc.

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillerées à thé de poudre à pâte
  • 4 bananes bien mûres
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse d’huile végétale
  • 2 œufs
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 1 tasse de framboises
  • ½ tasse de pépites de chocolat

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, écraser les bananes, ajouter le sucre, l’huile, les œufs, le jus de citron et bien mélanger.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides.  Mélanger puis ajouter les framboises et le chocolat.

Remplir les moules à muffins avec le mélange. La recette donne environ 12 muffins. Cuire au four à 350oF pendant trente minutes. Miam! Miam!