Lire et faire lire enfin à Saint-Hippolyte


C’est maintenant chose faite, les élèves du préscolaire de l’école des Hauteurs profitent du programme Lire et faire lire. Grâce à la précieuse collaboration du journal Le Sentier (article paru en mai dernier), nous avons recruté suffisamment de bénévoles pour nous déployer à Saint-Hippolyte dans quatre classes.

Je vous rappelle que Lire et faire lire est une activité ludique dont l’objectif est de transmettre la passion de la lecture à des enfants au tout début de leur cheminement scolaire, et ce, en petits sous-groupes de quatre ou cinq. Il a été maintes fois démontré que le plaisir de lire contribue significativement à la réussite. Source de connaissances, de réflexion, d’observation et d’enrichissement du vocabulaire, la lecture à haute voix est loin d’être un simple divertissement. À travers les histoires fabuleuses qui sont racontées aux enfants, on cultive l’art de bien écouter, qui est aussi une compétence essentielle à développer. Les bénévoles-lecteurs de Lire et faire lire sont des personnes de 50 ans et plus qui adorent le monde imaginaire des enfants et qui ont à cœur de leur faire découvrir les auteurs et illustrateurs jeunesse de chez nous et d’ailleurs.

Si l’aventure vous intéresse, nous sommes présentement en période de recrutement. Il y aura une rencontre d’information et de formation le jeudi 22 novembre à 13 h, au Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme, situé au 225, rue de la Gare. Cette rencontre est un prérequis pour faire partie de l’équipe. D’ici là, vous pouvez aussi visionner une courte vidéo de présentation que vous trouverez à l’adresse suivante : www.lireetfairelire.qc.ca.

De plus, si vous souhaitez échanger avec l’un de nos bénévoles ou réserver votre place pour le 22 novembre, vous n’avez qu’à écrire à : intervenant@cbsj.qc.ca et nous nous ferons un plaisir de communiquer avec vous. Mais attention, plus vous en saurez sur Lire et faire lire, plus vous risquez de devenir accro!

 

En terminant, j’aimerais remercier ceux qui ont contribué à la réussite de l’implantation à Saint-Hippolyte. Madame Marie-Claude Gaudreau, la directrice de l’école des Hauteurs et les quatre enseignantes du préscolaire, qui nous ont accueillis avec enthousiasme. Madame Anne-Marie Braün, la directrice de la bibliothèque et son équipe dévouée, qui mettent leurs compétences à notre service. Sans oublier nos merveilleux bénévoles, qui ont des étincelles dans les yeux quand il s’agit de lire pour les petits. Merci encore au journal Le Sentier qui alimente notre fierté d’être Hippolytois. Au plaisir de vous rencontrer!

Michèle Beaudry

Au nom du Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme.