Lire et faire lire


Comment devenir bénévole-lecteur ?

Par Michèle Beaudry
Collaboration spéciale

Il était une fois… Ces quatre petits mots évoquent en chacun de nous des souvenirs réconfortants. En une fraction de seconde, ils nous font retrouver le monde imaginaire qui a bercé notre enfance.

Que ce soit pour s’instruire, rêver, voyager, les livres nous réservent d’innombrables découvertes, souvent des plus inattendues. On passe par une gamme d’émotions auxquelles on s’abandonne par pur plaisir. Les amis des livres ne sont jamais seuls et leur richesse est inestimable.

Devenir des grands-parents d’adoption
Imaginez-vous offrir des séances de lecture à des petits sous-groupes d’enfants du préscolaire et de la première année ? C’est exactement ce que vous propose le programme Lire et faire lire. Imaginez-vous l’immense bonheur de raconter une histoire pleine de rebondissements, à des petits curieux qui vous dévorent des yeux. L’objectif n’est pas de montrer à lire, mais de susciter un intérêt et si possible, une passion durable pour la lecture.
Lire et faire lire favorise aussi le développement de liens significatifs entre les générations. Tous les bénévoles doivent donc être âgés de plus de 50 ans. Ils deviennent en quelque sorte des grands-parents d’adoption.

Aujourd’hui, les contes pour la jeunesse commencent rarement par « il était une fois », mais la fantaisie est toujours au rendez-vous. Les loups ne sont plus grands et méchants, les monstres sont des bestioles faciles à apprivoiser, les oiseaux espiègles jouent au téléphone et les animaux du zoo passent leur journée à lire des livres pour se distraire.

Réunion d’inscription et vidéo d’information
Si vous souhaitez vous joindre à notre formidable équipe, vous devez obligatoirement être présent à la réunion d’inscription qui se tiendra le jeudi 7 juin à 13 h 30, au Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme, situé au 225, rue de la Gare. Les activités se déroulent en classe, dans les écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord participantes. Vous devez être disponible à raison d’environ deux heures par semaine, pour huit séances à l’automne, ainsi que huit autres séances de février à avril.
Pour en savoir davantage, vous pouvez visionner une vidéo que vous trouverez au : www.lireetfairelire.qc.ca. De plus, si vous désirez parler à un de nos bénévoles ou confirmer votre présence à la réunion, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: intervenant@cbsj.qc.ca et c’est avec plaisir que nous communiquerons avec vous. En espérant vous rencontrer prochainement pour partager notre folie contagieuse !