• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Une 30e saison de spectacles au Théâtre Gilles-Vigneault !

Une 30e saison de spectacles au Théâtre Gilles-Vigneault !

 

 

David Lafrenière, photo: Michel Brodeur

Le 26 avril, Diffusion En Scène conviait abonnés, partenaires, artistes et médias au lancement de la 30e programmation des spectacles qui seront présentés durant la saison 2018-2019, au Théâtre Gilles-Vigneault. Une belle célébration où tous les arts de la scène auront une place de choix, dans cette superbe salle qui saura accueillir même les spectacles à grand déploiement !
Pour le plaisir des yeux et des oreilles, l’assistance a eu droit, en guise d’introduction, à des prestations musicales, humoristiques et théâtrales. La présence de la chanteuse Sonia Johnson et de son complice Stephen Johnston à saveur jazzée, l’auteur-compositeur Tire le coyote, la comédienne et si étonnante chanteuse Debbie Lynch-White, l’humoriste Simon Gouache, Antonin Wicky du Cirque Éloize, dans un style de vaudeville, a su amuser le public lors du cocktail de bienvenue.
À souligner la merveilleuse interprétation de Ce soir, j’ai l’âme à la tendresse de Pauline Julien, par la comédienne Catherine Allard accompagnée du pianiste Gaël Lane Lépine. Un moment empreint d’émotions afin de nous donner envie d’assister à Je cherche une maison qui vous ressemble relatant le récit de vie de Pauline Julien et Gérald Godin.
Une saison axée sur la diversité artistique

Tire le coyote, photo: Michel Brodeur

Afin de bien marquer le 30e anniversaire du diffuseur et nous offrir une année riche en émotions, le Théâtre Gilles-Vigneault accueillera en septembre prochain, celui dont l’œuvre magistrale n’est plus à refaire : Gilles Vigneault qui nous offre un rendez-vous, avec son spectacle titré Parole et musiques, en formule récital et improvisation avec le public.
Plus de 150 prestations diverses seront présentées tout au long de cette nouvelle saison. À noter que l’espace mezzanine a un nouveau partenariat et devient l’espace Québecor. Toutes les disciplines de la scène seront présentées au sein de neuf séries, tant au Théâtre Gilles-Vigneault qu’à la salle Anthony-Lessard. Que ce soit la compagnie française du Cirque Le Roux, l’extraordinaire production du Théâtre du Trident, Le songe d’une nuit d’été, la pièce musicale SLAV mise en scène par Robert Lepage ou le spectacle Mille batailles de l’excellente chorégraphe Louise Lecavalier et les 55 musiciens de L’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel, pour ne nommer que ceux-là.
Des productions hautes en couleur et à déploiement de haut niveau seront au rendez-vous tout au long des prochains mois. Les jeunes spectateurs ne seront pas oubliés, puisque la série Dimanche en famille est toute désignée pour eux. Avant chacun des huit spectacles proposés, les petits et leurs parents pourront se divertir dans l’espace famille Griffon. Du côté série Aventure scolaire, une dizaine de prestations exclusives de théâtre et de danses sera présentée tant à la clientèle des CPE, qu’aux élèves du primaire et du secondaire.

 

La mission de Fondation En Scène

Catherine Allard Gael_Lane Lépine, photo: Michel Brodeur

C’est avec une fierté bien ressentie que le directeur général et artistique David Laferrière souligne entre autres, la mission de La Fondation En Scène qui a pour but de faire rayonner les arts auprès de la communauté et de rendre accessible à tous le Théâtre Gilles-Vigneault. Par exemple des billets sont redistribués à des organismes locaux, présentation gratuite du spectacle Tam Ti Delam durant la semaine de relâche. Il y aura une soirée-bénéfice le 30 octobre afin d’amasser des fonds.

Dans la chanson J’ai pour toi un lac composée par Gilles Vigneault, il nous chante : J’ai pour toi un lac quelque part au monde, un beau lac tout bleu, comme un œil ouvert sur la nuit profonde. C’est sans se douter que, 56 ans plus tard, un théâtre porterait son nom avec un regard rempli d’un amour presque paternel, où l’excellence, le talent et la beauté des arts prennent tout leur sens !

 

Pour la programmation : www.theatregillesvigneault.com