Vivre en harmonie avec la nature

Ce mois-ci, j’aimerais vous parler de la façon de vivre en harmonie avec la NATURE. Tout d’abord, on doit souvent commencer par s’en approcher, l’observer, voir toute sa splendeur et ses miracles quotidiens. On sait qu’elle nous rend service en faisant pousser nos légumes et fruits et en nourrissant les animaux par son air, son eau et ses nutriments.

Il est vrai que dans la nature, rien ne se perd et tout se transforme. Les feuilles mortes qui ne servent plus aux arbres vont servir à nourrir la forêt et la nouvelle génération d’arbres; les fruits de ces arbres, noix et graines, vont à leur tour nourrir les oiseaux, les écureuils et les insectes. Ces derniers brassent le tout pour l’enrichissement du terreau et ainsi de suite, c’est une roue qui tourne sans fin. Comme elle est belle à observer!

Comme ce bel automne que nous venons de passer avec ses couleurs flamboyantes que Dame nature nous a permis de voir, elle donne sans fin et sans retour. Or, ce fragile équilibre sera perturbé lorsque nous le bouleversons avec nos habitudes et nos agissements. Quand nous étions moins nombreux sur Terre, notre pollution était moins grande ainsi que notre empreinte moins généralisée. Maintenant que nous sommes 7,7 milliards d’humains sur la terre, chaque déchet a un impact direct sur ce fragile équilibre. Il faut respecter cette terre nourricière, car, que nous le voulions ou pas, nous en venons et existons grâce à elle.

Pour réduire notre impact sur l’environnement, il faut vivre à son rythme. En nous rapprochant de la nature, nous prendrons goût à sa diversité et à sa complexité. Laissons nos écrans de côté et inspirons-nous de toute cette beauté.

Auteur de l'article