Votre bibliothécaire a lu pour vous

La préhistoire du Québec, la grande épopée de nos origines de Patrick Couture chez Fidès. Cote en bibliothèque: 971.4012.

 

Saviez-vous qu’avant la dérive des continents, le Québec était près de l’Équateur ? Que le Québec a officiellement été frappé neuf fois par des météorites ? Que la plus grosse comète étant entré en collision avec le Québec a pulvérisé Manicouagan, il y a 214 millions d’années ? Cette comète avait entre 3 et 5 kilomètres de diamètre créant un cratère de 100 kilomètres de diamètre et de 9 de profond ? Ce qui en fait le sixième plus grand cratère sur la terre. Certaines roches propulsées lors de l’impact sont retombées à l’ouest de l’Angleterre! Ce cratère a été découvert au moment de la construction du barrage Daniel-Johnson.

 

Un vaste et ambitieux projet couvrant 4,3 milliards d’années. Rien de moins! À une page par tranche de 10 000 000 d’années ça en fait un condensé très digeste. Lecture accessible, le bouquin se lit comme un roman. Vos adolescents curieux et vous-mêmes passerez de belles heures de lecture en apprenant de nombreux faits et suppositions éclairées sur la création et le développement de notre vaste bout de territoire.

 

Cette immense entreprise a pour personnage principal le Québec. D’un point de vue rafraîchissant (nous sommes tout à coup au centre de l’Histoire, ce qui, vous avouerez ne nous est pas souvent arrivé), vous êtes conviés à faire le tour du jardin géographiquement, historiquement et chronologiquement. Belle ligne de temps, lecture facile et agréable.

 

Les titres de chapitres situent l’époque abordée par le nombre d’années avant aujourd’hui, ce qui nous force à calculer surtout à partir du Moyen-Âge. Mon esprit paresseux aurait bien aimé une date aussi.

Auteur de l'article