Comme à tous les ans, à la mi-août, je change de calendrier sur le réfrigérateur. Chez nous, c’est le « planificateur familial » qui est vendu avec le bloc-notes et les collants. Je m’installe donc avec l’ancien à gauche et le nouveau, à droite, puis je retranscris les anniversaires de toute l’année. Cet exercice plaisant me permet de revisiter l’année qui vient de passer tout en me projetant dans la prochaine. Et chaque fois, chaque fois, je pousse un soupir. « Déjà! ».

 

Déjà une autre année. Déjà l’été terminé. Déjà les vacances évaporées. Halloween tombe quelle date? Un vendredi. Et Noël? Un jeudi. Bon. Est-ce qu’on reçoit à Noël? Et les anniversaires… On passe à 7, 9 et 12 ans. Ouf ! Et l’anniversaire de mariage? On en sera au vingt-septième en mai : wow! Il y a déjà des rendez-vous au dentiste et au médecin de prévus cet automne… Un petit collant ici et là pour agrémenter les cases… Au-delà de l’objet, fait de papier et aimanté sur la porte du réfrigérateur, ce calendrier fixe le temps dans ma tête. Il m’aide à comprendre ce qui m’attend, mais aussi à me rappeler ce par quoi je suis passée les douze derniers mois. Il me suggère de ne pas répéter certaines expériences, laisser tomber des sorties qui ne connurent pas le succès escompté. Il me chuchote « N’oublie pas l’anniversaire de… ».

 

Il me fait le décompte jusqu’à Noël. Noël. C’est loin pour le commun des mortels. Mais chez nous, ça se planifie six mois d’avance. D’abord avec la boutique, puisque je reçois dès juillet les catalogues pour les précommandes des fêtes : fromages, chocolats, confitures, panettones, gâteaux aux fruits, etc. Je dois donc décider maintenant de ce que je vendrai dans trois mois. Un compte à rebours se déclenche dans ma tête : Noël le 25 décembre. On monte la boutique avec les décorations et les nouveautés au lendemain d’Halloween, au 1er novembre. Je dois donc recevoir les produits à partir du 15 octobre. Entre le 10 et le 15, je dois sortir aussi le Menu des Fêtes pour le traiteur. Ah oui et le 4, c’est la fête de mon 9 ans, le même jour que le Rendez-vous des commerçants, un événement que j’aide à organiser au Centre Roger-Cabana. Avant octobre, c’est septembre, les premières semaines d’école.

 

Finalement, vu comme ça, Noël n’est pas si loin. C’est toutefois ma ligne d’horizon. Je ne vois rien au-delà de Noël. Il n’y a pas de janvier, pour le moment. Les grands froids de l’hiver n’existent pas encore. À peine entrevois-je le jubilé de mon 12 ans, fin février.

 

Lorsque j’ai reposé mon crayon, sur le mois d’août 2026, j’ai ressenti de la hâte et de l’excitation. Je ne me suis pas sentie étourdie. J’aime à croire que c’est parce que je suis en contrôle de mon temps. Certes, il y aura des jours et des mois plus tumultueux. Parfois je serai submergée. Mais dans l’ensemble, 2025-2026 m’apparaît serein. En m’appuyant sur les événements et les émotions de l’an dernier, je saute à pieds joints dans la rentrée.

 

Je n’ai qu’un regret particulièrement cette année : les vacances furent de trop courte durée. Je n’ai pas fait tout ce que j’aurais voulu, seule ou en famille. La boutique m’aura tenue plus occupée que prévu. Plusieurs problèmes ont retenu mon attention, me détournant de journées paisibles et de farniente : de l’eau qui a inondé une partie de la cuisine après une grosse pluie. Des pannes d’électricité. Le comptoir à pâtisserie, brisé. Le moulin à café, brisé. Problème majeur d’électricité : « Bonjour monsieur l’électricien ». Plusieurs jours sans eau dans le bâtiment : « Bonjour monsieur le plombier ». Et pour finir : un problème avec l’un des congélateurs. Non, l’été n’aura pas été de tout repos. Je commençais à me dire que notre boutique était maudite.

 

Puis en retranscrivant les dates dans le calendrier, j’ai pris une décision : tous ces malheurs ne formeraient pas le souvenir que je souhaite garder de mon été. J’ai relu ce que j’avais écrit dans la case du 22 juin 2025 : ÉCOLE FIN – VACANCES GASPÉSIE FAMILLE EN VR – 10 JOURS. Un périple merveilleux. Que du bonheur. Et en juillet, plusieurs SORTIES gribouillées à la hâte, planifiées à la dernière minute, mais ô combien agréables! Ce calendrier ne garde aucune trace de mes problèmes d’électricité, ni de congélateur sur le déclin; alors pourquoi, moi, je le ferais dans mon esprit?

 

Allez hop! Au revoir 2024-2025! Au bac de recyclage! Bonjour 2025-2026! Tu as fière allure sur mon frigo! Quelles aventures me réserves-tu pour cette année?

Auteur de l'article