• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le legs de la Journée de la culture : deux balados culturels

Le legs de la Journée de la culture : deux balados culturels

La Journée de la culture s’est tenue au Centre de plein air Roger-Cabana le samedi 27 septembre. Le point culminant de la journée a été le lancement du balado immersif du Sentier Art-Nature. On dévoilait également un balado historique et patrimonial. Maquillage pour enfant, prestations musicales de Bataka, contes et récits traditionnels, jardin sonore avec des végétaux et atelier d’impression sur plaques de gel sont les autres activités qui ont animé ce bel après-midi d’automne.

 

Balado du Sentier Art-Nature

Ce projet a été élaboré et commencé par Gilles Brousseau il y a quelques années, alors qu’il était responsable de la culture. Une longue gestation qui en valait la peine! À l’époque, on pouvait déjà parcourir le Sentier pour y découvrir les sculptures. Maintenant, avec l’ajout du balado, on les regarde aussi avec les yeux des artistes qui les ont créées.

 

Le balado est accessible grâce à un code QR proposant un itinéraire interactif qui nous accompagne d’un bout à l’autre du parcours. Seize sculptures monumentales, les œuvres de huit artistes différents, nous sont dévoilées. Il s’agit de Luc Pasquin, Michel Giroux, Jacques Corbeil, Marc Vaïs, Maud Palmaerts, Normand Ménard, Jeff Watson et Serge Le Guerrier. On peut lire la transcription de leurs témoignages sur un écran. Mais c’est la bande audio qui nous révèle, par leurs voix et leurs intonations, toutes les nuances de la passion qui les anime. Des photos des artistes en plein travail de création enrichissent cette présentation. On les découvre ciselant la pierre ou le bois.

 

Le balado nous amène au-delà de ce qu’on ressent comme spectateur devant ces créations. Il nous permet d’entrer dans l’intimité des créateurs. Il nous donne accès à leurs parcours d’artiste, leurs inspirations et leurs intentions. On ne fait plus que se promener dans le Sentier, on est invité à entendre le souffle de l’énergie qui les habite.

 

Balado historique et patrimonial

Ce deuxième balado retrace, quant à lui, l’histoire patrimoniale du village. On remonte jusqu’au début de la colonisation de notre coin de pays. On raconte sa croissance à travers la succession de bâtiments publics qui ont forgé sa réalité : bibliothèques, commerces, églises et chapelles, écoles, hôtels de ville, etc.

 

L’information qu’il contient vient de différentes sources. Certains éléments sont des faits avérés dûment enregistrés dans des écrits. D’autres ont été obtenus par transmission orale, ce qui leur donne un caractère plus anecdotique et plus vivant, puisqu’ils ont été rapportés à travers le prisme des souvenirs

Legs

Le déroulement d’activités ludiques, le temps d’un après-midi, a rappelé et confirmé qu’il est important de souligner l’importance de la culture au moins une fois l’an. Bien entendu, le legs pérenne de ce 27 septembre repose sur les deux balados culturels qui, eux, deviennent disponibles en tout temps, autant pour les résidents que pour les visiteurs.