Ce fut une idée qui a pris du temps à se concrétiser. Suzanne Chartrand et Yvan Gingras, coordonnateurs du Regroupement des associations de lacs, regroupement qui chapeaute 15 associations de lacs hippolytois, ont organisé une soirée où chaque candidat à la mairie et son équipe devaient se rendre à une heure précise à la Salle du Conseil pour répondre aux mêmes questions concernant les buts et objectifs du regroupement.
La soirée a eu lieu le 18 septembre. Tout cela se faisait à tour de rôle. Lorsque la première équipe terminait de répondre aux questions, elle devait quitter la salle pour laisser la place à la seconde équipe, et ainsi de suite.
- De 18 h à 19 h, le parti de Sonia Tremblay, Collectif Vision citoyenne, a brisé la glace.
 - De 19 h 30 à 20 h 30, ce fut au tour de l’Équipe Yves Dagenais de répondre aux mêmes questions posées par l’animatrice Suzanne Chartrand.
 - Finalement, de 20 h 45 à 21 h 45, l’équipe Isabelle Poulin s’est présentée pour compléter la soirée.
 
Venus écouter les candidats
Tout près d’une cinquantaine de personnes qui représentaient leur lac et leur association s’était déplacée pour entendre Suzanne Chartrand poser les mêmes questions à tour de rôle aux équipes et pour décoder les nuances dans les réponses apportées par les différentes équipes. Sauf pour la présentation des personnes des équipes au tout début, il aurait été intéressant d’entendre tous les candidats au poste de conseiller s’exprimer au moins une fois sur ces questions environnementales. Ce ne fut pas le cas pour toutes les équipes. Les candidats à la mairie étaient les plus prêts et les plus prompts à répondre à toutes les questions. Il y eut tout de même de beaux ajouts de la part des aspirants conseillers.
Plusieurs sujets
Une fois que l’équipe sur place avait terminé de répondre aux questions, cinq personnes représentant chacune un lac ont posé une question concernant leur réalité et leurs enjeux. Ce fut le cas pour la Réserve Ogilvy, le lac Bleu, le lac Connelly, le lac Morency et le lac du Pin Rouge. Ces questions pouvaient se rapporter au RCI (Règlement de contrôle intérimaire), aux milieux humides, au zèle de la patrouille nautique, à la présence de patrouille nautique dans les lacs non navigables et à la cohabitation parfois difficile entre les commerces riverains et les résidents des lacs.
Pour terminer
En fin de compte, plusieurs personnes ont félicité le Regroupement des associations de lacs pour leur travail et leur engagement. Également pour cette riche possibilité de rencontrer les élus à quelques reprises durant l’année pour vérifier si le mandat retenu par le regroupement élu était aussi la priorité du Conseil municipal, et ce, dans le but de faire avancer les dossiers.
Il faudra vérifier la version Web du journal Le Sentier ou le site de la Municipalité pour obtenir le lien lorsque la captation vidéo sera disponible au courant du mois d’octobre.
Questions posées lors de la soirée
- Quelle est votre vision pour préserver la qualité de l’eau et la santé de nos lacs?
 - Quelle est votre orientation en lien avec l’application des règlements qui concernent les bandes riveraines?
 - Comment réagissez-vous au report d’un an pour le transfert des puisards en fosses septiques conformes?
 - Que ferez-vous pour vérifier quelles sont les résidences qui ont des fosses septiques vieillissantes et possiblement non conformes?
 - Comment voyez-vous le rôle de la Municipalité pour protéger nos lacs face à la menace es espèces exotiques envahissantes (EEE)?
 - Comment entrevoyez-vous le développement futur de la ville? Au niveau commercial, tout en respectant le développement durable.
 - Allez-vous respecter le Plan de conservation rédigé par la Municipalité?
 - Quel sera votre engagement face au Regroupement des associations des lacs?
 - Allez-vous maintenir en place le Fonds Vert de la Municipalité?
 
Pour mieux connaître les trois équipes de candidats
Vous souhaitez en connaître davantage sur les trois équipes de candidats qui se présentent aux élections municipales? Le Regroupement des associations de lacs de Saint-Hippolyte a rencontré les équipes et leur a posé de nombreuses questions sur l’environnement, le développement immobilier, l’urbanisme et la conservation.
Vous pouvez visionner les vidéos des rencontres sur la page Facebook du Regroupement en faisant une recherche sous le nom : Regroupement des associations de lacs de Saint-Hippolyte ou encore en utilisant le lien suivant :
facebook.com/profile.php?id=61579206487138
Le Regroupement vous souhaite un bon visionnement en espérant qu’il vous aidera à faire votre choix en vue du 2 novembre prochain.
                        





