
Grande nouvelle pour le CRPF : l’organisme a récemment acquis un terrain de 46,8 hectares à Saint-Hippolyte. Cette propriété, acquise grâce à un généreux don écologique, possède des caractéristiques écologiques exceptionnelles. Cette nouvelle propriété s’ajoute aux 186 hectares que le CRPF a déjà protégés au cours des 20 dernières années.
L’acquisition du terrain de 46,8 hectares (468 000 mètres carrés ou l’équivalent de 65 terrains de soccer) est le fruit d’une collaboration de longue haleine : les échanges préliminaires avec le propriétaire ont eu lieu en 2023, mais le projet s’est officiellement amorcé au début de l’hiver 2024 et la signature de l’acte de don a eu lieu le 1er août 2025. Le terrain est situé à Saint-Hippolyte au cœur d’un des corridors écologiques prioritaires identifiés par Éco-corridors laurentiens.
Terrain d’une importante richesse écologique
Voici une partie de l’inventaire que le biologiste à l’emploi du CRPF y a fait :
- Milieux humides : Environ 8 % de la superficie totale du lot est constitué de milieux humides qui possèdent une diversité végétale importante. On y trouve aussi la présence d’une tourbière boisée.
- Flore : Le terrain présente un ensemble floristique typique des Laurentides avec très peu de plantes introduites. Pas moins de 129 espèces végétales ont été recensées sur le terrain, dont la présence de deux orchidées peu communes dans la région.
- Faune : Cette propriété offre un habitat pour de nombreuses espèces de mammifères, reptiles et amphibiens, dont la grenouille des marais – espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. Trente-sept espèces d’oiseaux y ont été recensées dont le pioui de l’Est et la paruline du Canada, deux espèces préoccupantes au Canada. Un inventaire réalisé en 2022 a permis de confirmer la présence de six espèces de chauves-souris dans ce secteur du massif des falaises, dont cinq espèces en voie de disparition, selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Soulignons que les frais liés à cette acquisition ont été acquittés grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) dans le cadre du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière à Conservation de la Nature Canada (CNC). Des frais indirects liés à l’acquisition ont aussi pu être payés grâce à la contribution de la Fondation Christal de Roche.


Ce don au Comité régional pour la protection des falaises a par ailleurs été réalisé dans le cadre du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada. Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles, la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

