C’est le 2, 3 et 4 février que le si populaire groupe Salebarbes venait en quelque sorte faire chauffer la salle du Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Présentés par Diffusion Odyscène, ces cinq extraordinaires artistes ont su faire lever le party dès leur entrée sur la scène. Partout sur leur passage, ils affichent une salle complète et quand on assiste à leur spectacle on comprend vite pourquoi!
Le groupe Salebarbes est composé de Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau. Ils sont récipiendaires de deux disques d’or avec leurs albums Live au pas perdus (2019) et Gin à l’eau salée (2021). Les spectateurs sont impatients de pouvoir enfin les voir et quand des ombres se profilent sur les côtés de la scène nous annonçant leur venue, les applaudissements ne se font pas attendre. En guise d’intro, ils interprètent La dernière fois que l’on retrouve sur leur troisième et dernier album titré comme ce spectacle À boire deboutte que je qualifierais à voir debout! Car au fil de la soirée, il est impossible pour l’auditoire de rester assis, tellement l’envie de chanter et de danser est communicatif!
Salebarbes c’est la musique et l’espoir
Avec leurs guitares, violons, batterie et harmonica, Salebarbes nous invite à voyager vers la musicalité cadienne ou cajun. Avec eux, l’humour se combine avec l’envie de partager la fierté et le désir de festoyer en français. Leur musique est si captivante, leur énergie tellement palpable et le plaisir qu’ils nous transmettent est contagieux! Avec ces cinq fabuleux artistes, la Louisiane et les Îles sont très bien représentées. Ils nous offrent des compositions de leur dernier album et aussi quelques-unes de leurs précédents disques. Avec Tricher au solitaire ou Chat par la tcheu, ils enchaînent avec Good Lord et l’assistance embarque dans leur belle folie, avec l’envie de se dire « good lord » qu’ils sont excellents!
Dès les premières notes de Gin à l’eau salée, la salle accompagne le groupe qui nous en met plein les oreilles avec ce succès tiré de l’album du même nom. Ils nous apprennent que c’est la première chanson qu’ils ont créée ensemble. Avec Stirer la roux qui est une expression signifiant se faire des illusions, on peut confirmer qu’il n’y a pas d’illusions possibles, Salebarbes est phénoménal et ils poursuivent avec C’est la vie, ce grand succès de Chuck Berry (1964), qu’ils nous servent à leur sauce. Une de leur dernière composition Tite gomme est en train de devenir un ver d’oreille à entendre les gens accompagner Kevin. Ce dernier lance un paquet de gomme dans la salle, on peut présumer que c’est à saveur de cannelle comme dans la chanson.
Des moments particuliers
Il revient à Éloi de nous charmer avec Un autre soir ennuyant et avec son harmonica, on a l’impression de se retrouver dans l’atmosphère enivrante des bayous où un air de mélancolie est diffusé par cet instrument. Ce fut un moment spécial du spectacle, lorsque les cinq gars nous ont interprété La rivière, qui raconte l’histoire de quelqu’un qui a le whisky triste, suite à une peine d’amour. Ils forment une sorte de bulle musicale et leur complicité se ressent très bien à travers la beauté du texte. Avec Les haricots, ce succès paru sur leur premier album, la salle conquise en redemande.
Du bonheur en continu
Pendant 90 minutes, Salebarbes a su nous émerveiller, nous combler par leur immense talent, leurs harmonies. Ils ne pouvaient pas terminer sans Marcher l’plancher auquel Belliveau continue de nous impressionner par la maîtrise de son violon, cet instrument de prédilection de la musique cajun. Avec son petit air taquin, chapeau bien haut à ce musicien qui le porte de superbe façon! Ils ont amorcé leur spectacle avec La dernière fois, mais cela n’est certes pas la dernière fois que Salebarbes se retrouvera dans notre univers musical. Ils poursuivent leur tournée et des dates pour 2025 sont déjà prévues. Les spectateurs leur crient des bravos et leurs applaudissements de plusieurs minutes témoignent de l’appréciation envers le groupe le plus populaire de l’heure.
Pour suivre leur tournée : salebarbes.com
Pour infos : odyscene.com