Protégeons notre lac, une responsabilité partagée
Avec l’arrivée de l’été et l’afflux d’activités nautiques et récréatives, l’APLA tient à rappeler l’importance d’un comportement responsable afin de préserver la santé du lac de l’Achigan. Chaque geste compte lorsqu’il s’agit de protéger cette richesse naturelle qui nous unit.
Au fil des ans, le lac a été confronté à divers enjeux environnementaux : érosion des berges, prolifération des plantes aquatiques, qualité de l’eau menacée par les apports de phosphore, et plus récemment, la présence accrue d’embarcations motorisées. Ces problématiques sont bien réelles, mais elles ne sont pas irréversibles si nous agissons collectivement.
Ce que vous pouvez faire cet été :
- Réduire votre vitesse près des rives pour éviter l’érosion et protéger la faune. Nous aimerions rappeler de respecter la limite de vitesse de 10 km/h dans la zone du 75 mètres de la
- Respecter les zones pour la pratique du surf et
- Porter attention à la production de bruit lors de votre
- Lorsque vous naviguez sur le lac, laisser la priorité aux embarcations non motorisées.
- Laver votre embarcation avant de la mettre à l’eau afin de prévenir l’introduction d’espèces
- Utiliser des produits ménagers biodégradables à la
- Vérifier votre installation septique et effectuer l’entretien
- Limiter l’usage des engrais et pesticides près des zones
Des projets concrets en cours
Cet été, l’APLA poursuit le suivi rigoureux de la qualité de l’eau avec l’aide de ses bénévoles et partenaires scientifiques. Nous invitons les riverains, les visiteurs et les plaisanciers à se joindre à notre mission. Être membre de l’APLA, c’est poser un geste concret pour l’environnement local. Bonne saison estivale à tous.
Ensemble, protégeons notre lac, pour aujourd’hui et pour demain
Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/aplaweb et aplaweb.ca
Votre équipe de l’APLA