L’exposition Au-delà de la lumière présentera les toiles de Meryem Aouli dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque du 6juin au 7 juillet. L’artiste peintre Meryem Aouli souhaite que ses œuvres, semi-abstraites et abstraites, insufflent espoir et sérénité.
Profil
Toujours sur le marché du travail comme enseignante, la peinture signifie, pour Meryem Aouli, passion et créativité. Elle peint depuis 2001, année ou elle a fait une présentation à l’Institut Goethe, à Rabat, au Maroc, son pays d’origine. Depuis lors, elle a participé à une vingtaine d’expositions collectives à travers le Québec. Elle a également deux expositions solo à son actif. Elle a opté pour la peinture acrylique en 2010.
Techniques
L’artiste superpose les couleurs et les textures. Elle pose d’abord un aplat de couleur et elle attend que ça sèche. Puis, elle ajoute une seconde couleur, préalablement diluée. En séchant, c’est une nouvelle couleur qui apparaîtra. Elle utilise autant des pinceaux, que des couteaux, que des éponges, que des tissus, tout ce qui lui permettra d’obtenir la texture désirée.
Meryem crée ses propres teintes en mélangeant les couleurs. Les nuances de bleu lui servent à illustrer le ciel et l’eau. Elle utilise les nuances de la couleur orange pour représenter le feu. En combinant le bleu et l’orange, elle obtient un marron, couleur terre. Le blanc, quant à lui, lui permet de reproduire la lumière naturelle.
Elle a transformé une grande chambre en atelier. Elle y peint la fin de semaine et durant les vacances.
Le temps de séchage est long. Elle peut donc rester concentrée sur une toile pendant 3 à 4 semaines. Il lui arrive aussi de peindre 2 toiles en parallèle.
Titre de l’exposition
Pourquoi a-t-elle choisi ce titre pour l’exposition? « La lumière est pour moi un vecteur créatif. Elle me mène au-delà de ce que capte mon oeil: à l’émerveillement. La transformation par mon cerveau de cette image sera retranscrite en une autre forme, avec une dimension artistique et spirituelle. Cette nouvelle image, à l’origine de l’oeuvre, sera imprégnée d’un vécu, d’un ressenti et de beaucoup d’émotions », explique-t-elle.
Émotions et interrogations
Elle est inspirée par tout ce qui l’entoure et qui dégage une lumière dans sa dimension physique et métaphysique.
La peinture lui permet de projeter ses émotions à travers les formes et les textures de la matière.
Elle désire transposer dans son oeuvre ses interrogations sur le sens de la vie et de l’univers. Elle se questionne sur notre identité, notre relation à tout ce qui nous entoure. « Suivre le chemin de la lumière, c’est un espoir de trouver des réponses à ces questions », indique-t-elle
Par exemple, dans sa toile Transcendance, elle se demande : quelle est cette lumière mystérieuse qui éclaire tout sur son passage ? Quelle est son origine ? Sans elle, nous ne pourrions admirer la beauté des couleurs de ce qui nous entoure. Tandis que Illumination est un paysage marin qui éveille des souvenirs chez elle « Lorsque j’allais marcher au bord de l’océan Atlantique, la terre et l’eau se retrouvaient sous l’emprise des couleurs du ciel. » Avec Une étoile tout là-haut, elle rend hommage à toutes les personnes chères à notre coeur qui quittent le monde des vivants. « Probablement dans un état paisible, nous regardent-ils, de là-haut. »
Vernissage
Le vernissage aura lieu le 6 juin de 17 à 19h00. Une occasion unique de rencontrer l’artiste tout en sirotant un verre de vin.