Avec l’Ensemble Le Tonique c’est la fête!

Le 7 décembre, la salle Saint-François-Xavier de Prévost vibrait de toutes les gammes avec l’ensemble Le Tonique Big Band. La présence des mélomanes amateurs des classiques du temps des fêtes fut très significative ce soir-là. Afin d’anticiper cette période où Noël était bientôt à nos portes, c’était un plaisir de savourer les notes plus que parfaites de ces musiciens chevronnés.

 

Le Tonique Big Band nous revient

Avec le froid presque sibérien qui sévissait à l’extérieur, l’occasion était belle de venir réchauffer nos esprits en compagnie de ces 19 musiciens. Il y a deux ans, ils étaient venus nous présenter un spectacle différent dans ce même lieu. Ils nous reviennent avec le Tonique en Fête et c’est aussi enchanteur que lors de leur première visite. L’énergie ainsi transmise est aussi effervescente qu’un verre de bulles! Toujours dirigé de remarquable façon par Gabriel Genest, le groupe sait rendre la musicalité avec justesse. Plusieurs autres fonctions sont attribuables à ce directeur puisqu’il est également saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur.

 

Avant chacun des titres, il nous raconte des anecdotes et il nous transmet des informations pertinentes reliées à chacune des compositions. C’est depuis mai dernier que Le Tonique prépare pour nous cette représentation. Avec leurs mélodieuses connaissances combinées à leur savoir-faire, ces musiciens ont su rendre ces moments des plus festifs. Accompagnés de leurs saxophones, trompettes et trombones, pour ne nommer que ces quelques instruments, ils nous conviaient à un fabuleux festin d’harmonie!

 

Une ambiance hivernale jazzée

C’est tout un répertoire de chansons de Noël, mais aussi propices à cette période où les rassemblements ne manquent pas, qui furent au menu de cette soirée. Afin d’ajouter une joyeuse note à leur prestation, les artistes étaient coiffés d’un bonnet de Noël. Quel plaisir de voir parmi eux Raoul Cyr, le président de chez Diffusions Amal’Gamm ! De l’entendre jouer du trombone à coulisse nous confirme que son expertise se greffe très bien au reste de la formation, et ce depuis trois ans. Il faut souligner la créativité des arrangeurs qui ont mis à leur sauce ces classiques tels que : Jingle Bell Rock, Rudolph’s Mambo et avec humour Gabriel nous mentionne que le renne Rudolph arriverait du Sud et non du Pôle Nord.

 

Avec The Christmas Song on revisite avec nostalgie cette inoubliable beauté musicale. Qui n’aurait pas envie d’entendre Michael Bublé nous chanter que le Père Noël arrive bientôt? C’est Daniel Loyer, l’un des artisans du groupe qui nous interprète de superbe façon Santa Claus Is Coming To Town tout en poursuivant avec It’s The Most Wonderful Time Of The Year. Avec Yo Tannenbaum du chef et arrangeur reconnu Gordon Goodwin, on peut entendre ce chant de Noël d’origine allemande qu’est Mon beau sapin en version jazzée. Si les trombones sont mis en évidence à plusieurs reprises, la batterie est de circonstance pour Little Drummer Boy, ou L’Enfant au tambour.

 

Une finale tonifiante

Lorsque les musiciens, jouant de différents instruments, nous offrent un solo de Silent Nights, on peut constater que la fusion et le talent sont aux premières loges pour ce Tonique Big Band. Afin « de se souhaiter le meilleur », précise le chef d’orchestre, nos oreilles et notre cœur ont pu apprécier Have Yourself a Merry Little Christmas. Gabriel remercie ses complices musicaux et Diffusions Amal’Gamme pour leur invitation ainsi que l’auditoire qui leur offre une ovation bien méritée! Cette féérique présentation a su déclencher une joie certaine en nous. Sur le chemin du retour, on peut imaginer la cime du sapin éclairant notre demeure, nous guidant vers les meilleurs sentiments pour l’an nouveau.

 

Pour des infos on visite leur page FB à : Le Tonique Bigband

Pour la programmation : diffusionsamalgamme.com

 

Photo : Jean-Marie Thibert