Avec Yves P. Pelletier, c’est… Moi ?

 

Le 8 juin, Yves P. Pelletier nous présentait : Moi ? Dans la série Humour, le Théâtre Gilles Vigneault était l’hôte des colorés personnages de Yves P. qui à l’âge de 57 ans, nous présente son premier one man show. D’entrée de jeu, il mentionne que cela prend du courage de la part du public pour venir assister à un premier spectacle solo. Avec ce spectacle, nous découvrons un peu qui se cache derrière tous ces visages, tous plus surprenants les uns que les autres.

Osons un plongeon dans la folie de ses personnages. Que ce soit l’hilarant M. Caron, l’extraterrestre Stromgol, le lecteur de nouvelles pour les sourds (inspiré du personnage de l’abbé Leboeuf durant les années 80) ou encore l’impayable Cherze Siachon, ou encore le bum Capharnaüm et son fameux « vive – ensambe » (lire vivre ensemble), Yves P. sait toujours nous divertir. Avec des sketchs, et à travers ces personnages sortis tout droit de son imaginaire, il nous entraîne dans leur douce folie, mais aussi dans la sienne. Dès les premières minutes du spectacle, il entreprend d’aller rencontrer des spectateurs près de la scène, afin d’établir un échange. Ce scénariste, comédien et réalisateur à ses heures de certaines comédies romantiques, est doté d’une grande polyvalence.

Quand Yves P. nous demande « Qui suis-je ? »
Avec un décor d’objets hétéroclites tels que des costumes, des perruques ou des souvenirs de voyages, nous découvrons plutôt « Quoi » il est… Yves P. nous explique qu’il est sensible, que c’est un gars avec des émotions très intenses et qu’il est peureux. Que non seulement il est doté de tous les sens, mais en plus il a le sens de l’humour. Tout petit, il aimait le sport, mais le sport ne s’adaptait pas à lui. Sa passion c’est voyager, il aime beaucoup les voyages de groupe et selon lui, la plus belle place à visiter, c’est Saint-Jérôme. Il poursuit en incorporant certains autres personnages et en ajoutant des pièces de vêtements qui le transformeront un peu. On ne peut nier que l’enchevêtrement des mots c’est sa force, particulièrement avec son personnage de Cherze Siachon dont la gymnastique du langage est assez surprenante.

Excentrique, insolite et comique tout à la fois!
Avec ce premier one man show Yves P. nous a démontré que l’être singulier qu’il est, utilise ses habiletés caricaturales afin de faire ressortir le comique en lui. Quand pour clore le spectacle, son hilarant lecteur de nouvelles nous fait la lecture des nouvelles pour les sourds, on n’y entend que des fous rires de la part des spectateurs. Le personnage en lui-même est coloré, parfois déroutant, mais pas du tout ennuyant. Avec ce spectacle Moi? Yves P. sait comment se rendre jusqu’à nous. Le public charmé a pu le rencontrer à la fin de sa prestation pour une séance de photos. Pour infos : www.theatregillesvigneault.com