Le printemps est l’une des périodes les plus attendues de l’année. Il annonce des journées plus ensoleillées, le retour de la vie, l’espérance. C’est un évènement lunaire, qui présage une fête, la plus importante de l’année.

 

Le printemps pour nos ancêtres depuis la préhistoire, c’était l’assurance que la vie recommençait, après de longs mois d’hiver, de noirceur, de froid, de privation avec un carême de 40 jours. Les chrétiens l’ont bien compris en associant la résurrection du Christ, Pâques, à cette période charnière, remplie d’espérance.

 

La position dans le calendrier de la fête de Pâques (20 avril) varie selon le cycle de la lune. La date est fixée au dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps (20 mars – égalité entre l’ensoleillement et la nuit). L’influence de la lune était beaucoup plus importante pour les anciens que le soleil. Il reste encore des travailleurs qui basent leur vie sur ses cycles. Par exemple, les pêcheurs de la Gaspésie qui suivent les marées.

 

Chantons le printemps

Le printemps c’est l’espérance de voir la vie revenir, de voir les plantes pousser sous la neige et de pouvoir discuter sur « Les cléons des clôtures » de Vigneault.

 

Voici quelques paroles de Les gens de mon pays.

Je vous entends jaser

Sur les perrons des portes

Et de chaque côté

Des cléons des clôtures

Je vous entends chanter

Dans ma demi-saison

Votre trop court été

Et mon hiver si longue

Je vous entends rêver.

 

Vous pouvez également écouter pour vivre joyeusement ce retour de la vie :

  • Félix Leclerc qui chante L’Hymne au printemps en s’accompagnant à la guitare dans le style des boites à chansons des années 1960.
  • Léo Ferré qui chante C’est le printemps. Dans cette chanson, vous entendrez des références à la grande culture française, aux peintres Manet, Monet et Gauguin et au romancier Mistral. Ferré chante aussi des poèmes de Verlaine et Rimbaud. Il parle du Beaujolais. Le bon vin et la chanson vont bien ensemble.
  • Ricet Barrier avec sa chanson V’là l’printemps n’est pas en reste. Son accent nous rappelle les patois de nos ancêtres. Vous sentirez les odeurs du printemps.

Inutile de vous faire remarquer qu’en écoutant ces chanteurs vous vous sentirez loin du spectacle de la mi-temps du Superbowl. C’est tout dire.

 

À écouter :

Félix Leclerc – Hymne au printemps : Vidéos Bing

Léo Ferré – C’est l’printemps : youtube.com/watch?app=desktop&v=hTxBQoENG6Q

Ricet Barrier –  Isabelle v’là l’printemps : youtube.com/watch?v=RjC9sIzsR1g