• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Circuit de la bienveillance à l’école du Grand Rocher

Circuit de la bienveillance à l’école du Grand Rocher

En septembre dernier, l’école du Grand Rocher a accueilli dans sa cour, « le circuit de la bienveillance », destiné aux enfants et créé par l’auteure Chantale Lessard. Le circuit est composé de dix panneaux portant sur des exercices qui amènent les enfants à se tourner vers soi et les autres de manière bienveillante.

 

Sur un des panneaux est inscrit : aujourd’hui, j’ai l’occasion de dire à quelqu’un qui m’accompagne ce que j’apprécie de lui. Ces outils ouvrent la discussion sur des sujets qui ne sont pas si souvent abordés et qui ont un effet bénéfique sur la santé mentale. Stéphanie Bouvrette, directrice de l’école, était très enthousiaste quant à l’instauration des panneaux, ce qui n’a rien de surprenant vu la façon dont elle administre l’école. Lorsque nous croisons des membres de l’équipe, tous n’ont que de beaux mots pour celle-ci. La directrice elle-même semble beaucoup apprécier son équipe en retour et elle est ouverte aux propositions de ses collègues.

 

L’essence de l’établissement

Dans les classes de maternelle, la douce madame Marie-Claude a fait la proposition, il y a quelques années, d’adopter des chiens qui pourront être en classe durant l’année pour tenter de reproduire le milieu familial. De petits chiens affectueux se sont joints aux élèves de maternelle avec l’accord de la direction. Les dossards que portent les membres de l’équipe de soutien sont tout aussi bienveillants. Chaque intervenant portant l’inscription : je suis là pour toi. Ils servent de rappel aux élèves que dans cette école, une aide est toujours apportée à celui ou celle qui le demande. Le circuit de la bienveillance est une continuité de l’essence de l’établissement.

 

Trois circuits différents

L’auteure a créé trois circuits différents ayant pour objectif d’ajouter plus de bien-être entre nous. Le circuit du couple a suscité l’intérêt en février 2021 pour souligner la fête de l’amour. L’évènement s’est déroulé au parc Roger-Cabana, ici même à Saint-Hippolyte. Marguerite Blais, qui siégeait à ce moment à l’Assemblée nationale, avait exprimé des remerciements aux organisatrices et souhaitait promouvoir l’instauration de ces circuits dans plusieurs municipalités, vu les répercussions intéressantes de ces présentations. Les panneaux ont pour mission de favoriser la communication, de développer le concept de soi, d’allier la nature et la santé mentale au bien-être physique.

Auteur de l'article