La saison des virus frappe fort cette année et, depuis le début février, est dominée surtout par l’influenza. Pour les personnes à risque élevé de complications ou immunosupprimées présentant des symptômes, vous pouvez vous rendre sur CLIC Santé afin de prendre rendez-vous pour un dépistage. Il se peut que vous soyez admissibles à une prescription du médicament Tamiflu qui peut diminuer l’intensité et la durée de la maladie si administrée dans les 48 heures depuis le début des symptômes. Pour le restant de la population à plus faible risque, que pouvez-vous faire pour vous remettre en forme lorsque les virus vous mettent à terre? Voici quelques conseils.
Gestion de la fièvre
Une fièvre correspond à un mécanisme de défense : la hausse de la température corporelle mobilise le système immunitaire et empêche la multiplication des virus. Il n’est pas nécessaire de traiter une fièvre légère ou modérée. Par contre, si elle vous empêche de prendre soin de vous, vous pourriez prendre des médicaments, tels Tylenol et Advil en alternance à des intervalles réguliers. Un bain ou une douche tiède ou, sinon, un linge humide placé sur votre front ou dans votre cou peuvent aussi vous aider à diminuer votre température.
Gestion de la congestion nasale
L’inflammation générée par une infection peut provoquer la congestion nasale. Avec les sueurs associées à la fièvre et la production de mucus, il faut s’hydrater plus que d’habitude. Consommer de l’eau ou de la soupe peut, par exemple, aider à éclaircir vos sécrétions. Cependant, des boissons avec de la caféine ou de l’alcool sont des diurétiques, c’est-à-dire qu’ils déclenchent la miction et peuvent mener à la déshydratation : ils sont donc à éviter. Des rince-sinus avec de l’eau saline peuvent aussi aider à faire sortir les sécrétions. Vous pourriez aussi vous servir des décongestionnants en vente libre, mais avec prudence et seulement pendant quelques jours. Ces derniers sont contre-indiqués chez les personnes faisant de la haute pression et ayant certains problèmes cardiaques.
Le mal de gorge et la toux
Souvent, les maux de gorge et la toux sont partiellement dûs à l’écoulement du mucus dans la gorge. Par conséquent, tout ce qui contribue à la gestion du mucus s’avérera bénéfique. De l’eau chaude avec un peu de miel et de citron peut éclaircir les sécrétions et soulager un peu la douleur. Utiliser un humidificateur, respirer la vapeur d’un bol d’eau chaude ou prendre une douche peut aussi vous aider.
Les nausées et les vomissements
Pour éviter les nausées et les vomissements, vous devez rester hydraté. Il faut prendre de petites gorgées d’eau ou d’une solution d’électrolytes toutes les 20 minutes. Mangez de petites quantités d’aliments simples, comme du riz ou des bananes. Portez des vêtements amples et essayez de rester assis bien droit après avoir mangé.
Quand consulter un médecin
La plupart des personnes se remettront en forme après 7 à 10 jours, mais peuvent avoir une toux post-virale qui peut durer pendant plusieurs semaines. Visitez votre médecin si vous avez une fièvre qui perdure plus que 4 à 5 jours, des symptômes qui durent plus de 10 jours sans amélioration ou si vos symptômes s’améliorent pour ensuite s’empirer quelques jours plus tard. Si vous avez de la difficulté à respirer ou montrez des signes de déshydratation (p. ex., ne pas uriner pendant plus de 12 h) ou un état modifié de conscience, consultez rapidement votre médecin.