• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • COVID-19 ‒ Mesures d’urgence pour protéger les Hippolytois

COVID-19 ‒ Mesures d’urgence pour protéger les Hippolytois

C’est en tout respect des mesures d’isolement que nous avons discuté au téléphone avec Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte, à propos des actions prises par la municipalité face à la pandémie du coronavirus. Son principal message porte sur le respect des mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement Legault, particulièrement pour les personnes âgées. « Restez chez vous, réappropriez-vous votre maison, respectez les consignes. Il n’y a pas de petits gestes… ».

 

La municipalité de Saint-Hippolyte a réagi rapidement afin de se conformer aux exigences du gouvernement du Québec tout en maintenant les services essentiels pour ses citoyens. Dès le vendredi 13 mars, tous les locaux de la municipalité ont été fermés et les employés invités à faire du télétravail. Une section spéciale du site web de la municipalité https://saint-hippolyte.ca/covid-19/, qui présente toutes les mesures prises concernant laCOVID-19, a été mise sur pied. Cette page est mise à jour régulièrement.

 

Selon le maire Laroche, le premier réflexe a été d’assurer le maintien des services aux personnes les plus vulnérables. « Le maintien du transport adapté était très important, certains citoyens en ont besoin pour se rendre à leurs rendez-vous de dialyse », mentionne-t-il. Il évoque aussi les nouvelles procédures et mesures d’hygiène mises en place au Comptoir alimentaire afin d’assurer le maintien de ses activités en toute sécurité.

 

Comme la situation évolue au jour le jour, le maire n’a pas voulu s’avancer sur le maintien ou non des activités prévues au cours des prochains mois, que ce soit la journée de l’environnement ou encore les camps de jour. « Le Conseil municipal s’assure de limiter au maximum les impacts des mesures actuelles sur la vie de nos citoyens. Nous concentrons nos efforts sur les urgences et les services essentiels pour le moment. Aucune décision n’a été prise concernant les activités planifiées dans les prochains mois ».

 

Le maire invite, par ailleurs, tous les citoyens de la municipalité à encourager les commerçants de notre communauté pendant (et après) la crise. À cette fin, la municipalité publie sur sa section dédiée à la COVID-19 les coordonnées téléphoniques des entreprises du territoire qui sont en mesure de faire de la livraison.