Des airs d’Alba et Éire*

Le samedi 15 mars, Gairloch, programmé par Diffusions Amal’Gamme, nous offrait un concert à Prévost, pour souligner la Saint-Patrick.

Le groupe, nommé pour un village d’Écosse, nous a présenté des musiques et chants, originaires d’Écosse et d’Irlande. Les celtiques… n’ont pas été confondus…! Les musiciens : Seán Dagher au bouzouki et au chant, Dave Gossage aux flûtes, Kate Bevan-Baker au violon et aux voix et Bill Gossage à la contrebasse.

 

Chansons et pièces sans paroles

Les instruments à l’honneur étaient un bouzouki irlandais, déniché chez l’habitant, un violon, un trio de flûtes, et en prime une contrebasse. Les quatre musiciens ont nourri la salle de plus d’une vingtaine de chansons et pièces sans paroles, marqués par le rythme, l’impétuosité et les crescendos sans retenue. Le quatuor a abordé des morceaux trad folk, quelques ballades plus quiètes. L’auditoire a pleinement embarqué dans la trame musicale, trépignant des pieds et des mains, emportés par les notes, échevelés… et pousse-tout-flanc…! Les pieds faisaient écho aux pulsations de la contrebasse et les mains battaient à l’unisson.

 

Les textes ont abordé une diversité de thèmes allant des vicissitudes de la vie de marin, aux aléas de l’expérience amoureuse ou personnelle, ou à l’enthousiasme du mouvement effréné, sans entraves ni aucune gêne! La cadence nous renvoyait souvent à un pan de notre héritage ethnologique. Ça bougeait et ça bouge toujours dans notre souvenir. Une mémoire sonore bien installée en nous.

* Alba : ancien nom de l’Écosse — Éire : nom de l’Irlande en gaélique.

Auteur de l'article