Il n’est pas un coin habité dans nos vieilles paroisses qui n’ait dans son voisinage quelque puissante colonie de Tanaisie. Frère Marie-Victorin.
À la mi-août, lorsque je me promène en voiture ou à vélo, je suis sensible aux plantes herbacées qui croissent à l’état sauvage tout autour. Lorsque les nuits commencent à allonger et que les jours raccourcissent, c’est à ce moment que plusieurs espèces de plantes se mettent à fleurir. Plusieurs d’entre elles possèdent des fleurs jaunes, ce qui m’incite à les appeler les bouquets jaunes de la fin de l’été.
Des plantes omniprésentes
Les bouquets jaunes les plus communs sont formés par la présence omniprésente des verges d’or. Les branches supportant les fleurs offrent une courbure caractéristique. D’autres bouquets de couleur jaune sont souvent présents parmi les verges d’or. Il s’agit du Laiteron des champs. Ses grandes tiges pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur sont ornées de grandes fleurs rondes de couleur dorée et qui suivent le soleil du matin au soir.
La Tanaisie vulgaire
Dans cet article, j’aimerais vous décrire un autre bouquet jaune, la Tanaisie vulgaire1. Lors d’un récent voyage dans Charlevoix, je l’ai bien observée tout juste à côté du quai de Port-au-Persil et le long de la route 138 à Clermont. Cette plante possède une forte odeur aromatique qui est due à la présence de thuyone lui conférant son parfum. Comment la reconnaît-on à coup sûr ? Outre son odeur forte, ses feuilles sont découpées en fines divisions et les fleurs, disposées en corymbes2 arrivent presque toutes à la même hauteur, au sommet de la tige. Les fleurs toutes dorées ressemblent à des « cœurs » de marguerites sans leurs rayons blancs.
Tout comme la verge d’or et le laiteron, la tanaisie est munie de racines puissantes qui s’enfoncent dans le sol. Un peu comme notre pissenlit, elle est difficile à extraire du sol. Les racines de la tanaisie produisent de nouvelles tiges qui se dressent éloignées de la tige d’origine, ce qui fait que cette plante colonise de vastes espaces sans trop de souci.
La famille des Composées
Les trois plantes mentionnées dans cet article, la verge d’or, le laiteron et la tanaisie font toutes partie de la grande famille des Composées3 qui possède des centaines d’espèces de plantes à fleurs bien connues comme les épervières, le chardon, l’armoise, les immortelles, les centaurées et les asters, pour ne nommer que celles-là.
Cultiver l’émerveillement
Dans nos vies quotidiennes, il est possible de cultiver un jardin discret ou foisonnant. Il est aussi possible de cultiver l’émerveillement. Cette admiration résulte de la découverte intéressée de nouveautés présentes dans la nature. Il suffit simplement de regarder et d’examiner de plus près cette vie diverse et colorée.
- 1. Dans ce contexte, le mot vulgaire veut dire commun. La tanaisie est donc une plante commune ou abondante.
- 2. Corymbe : type d’inflorescence chez les plantes d’où les axes secondaires partant de points différents aboutissent presque tous à la même hauteur au sommet de la tige.
- 3. Les Composées comptent plus de 12 000 espèces de plantes répandues sur la planète.