Ils étaient l’optimisme en personne, racontent ceux qui les ont fréquentés dans plusieurs organisations paroissiales et communautaires de Saint-Hippolyte. Lise Morin Sylvain et son conjoint Alphonse Sylvain sont décédés.

 

Résidents du lac Connelly Nord, ils ont marqué durant plus de 60 ans la vie communautaire de cette mini-société hippolytoise autour de la chapelle Sainte-Anne-du-lac Connelly. Travailleurs acharnés, c’est dans le service aux autres, sous différentes formes qu’ils ont gagné leur vie.

Ils se sont connus enfants sur les bancs de l’école du rang des Sigouin où enseignait alors madame Paul-Émile Sigouin (Annette Lanciault). Ils se sont impliqués dès leur jeune âge aux activités paroissiales de la chapelle Sainte-Anne-du-lac Connelly et ont poursuivi, adultes. Mariés et parents de Danielle, Lorraine, Manon, Marc et Nathalie Sylvain, leur engagement est resté constant et bienveillante au profit des projets de vie de leurs enfants. Lise fut l’une des fondatrices de l’organisation communautaire Les Dames de la communauté du lac Connelly, mouvement religieux initié par l’abbé Hervé Goulet, alors le célébrant attaché durant plusieurs années à cette communauté de rang. Âgés et résidents à Saint-Jérôme, ils ont continué à fréquenter l’église paroissiale de Saint-Hippolyte où Lise aimait contribuer comme servante de messe lors des offices religieux dominicaux.

 

Des célébrations funéraires sont à venir en mémoire de leur présence signifiante pour les membres de leurs familles et leurs amis.