Des gros mots et des causeries pour les aînés

Bonne nouvelle pour tous ceux dont la vue n’est plus ce qu’elle a été. Dans le cadre de la semaine du lancement de la section Gros caractères, la bibliothèque offrira trois conférences gratuites qui s’adressent aux aînés les 10-11 et 12 mai. Dès le 11 mai, la nouvelle section de livres en gros caractères sera ouverte.

 

On vous offre la possibilité de ne pas vous priver du plaisir de lire! Ces livres sont intéressants à plus d’un égard. Bien sûr, la taille de police des caractères est plus grosse, quelquefois même jusqu’à doubler la taille des lettres des éditions courantes. Mais pas seulement. Les interlignes sont plus aérés. Les marges sont plus importantes. L’encrage recherche le meilleur contraste possible. Le papier utilisé a souvent subi un traitement antireflet. Une série d’éléments qui, en plus de faciliter la lecture, permet d’éviter la fatigue des yeux.

Nouveaux livres en gros caractères

En plus des livres en gros caractères qu’elle avait déjà, la bibliothèque a récemment acquis une bonne quantité de nouveaux ouvrages pour enrichir sa collection. C’est ce qu’elle présentera au public lors de la semaine de lancement de la section Gros caractères qui s’adresse à la clientèle aînée.

 

Santé et perte auditive

Près d’une personne sur cinq souffre de perte auditive au Québec. Et cela affecte les deux tiers des personnes de plus de 65 ans. Malheureusement, cela se produit souvent parce qu’elles n’ont pas consulté un professionnel dès que les premiers signes de déficience ont fait leur apparition. Certains symptômes pourtant, déclenchent le signal d’alarme : faire répéter, parler fort, augmenter le volume de la télévision ou de la radio, difficulté à entendre les sonneries, difficulté à comprendre lorsqu’il y a du bruit ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, etc.

Conférence sur la santé auditive

La conférence sur la santé auditive sera présentée par Michel Nadeau, auteur du livre Entendez-vous bien ? Petit guide à l’usage des personnes ayant une perte auditive. Il fera le point sur les différents aspects entourant la surdité et comment y faire face.

Mardi 10 mai de 13 h 30 à 14 h 30

Inscription par courriel biblio@saint-hippolyte.ca

 

Conférence sur les testaments, les droits de succession et l’immobilier

Ce sont des sujets que plusieurs n’aiment pas aborder. Mais soyons réalistes. Si on veut, à terme, que les choses se passent comme on le souhaite, il faut en connaître les tenants et aboutissants. Et il faut mettre en place les mesures nécessaires pour y arriver. Marie-Ève Lavoie est notaire et conseillère juridique. Elle est l’auteure de Les super conseils de votre notaire, paru en février. Elle s’applique à rendre accessible des concepts juridiques qui peuvent, parfois, sembler arides à aborder.

Mercredi 11 mai de 13 h 30 à 14 h 30

Inscription par courriel biblio@saint-hippolyte.ca

 

Conférence sur la zoothérapie

La troisième conférence porte sur la zoothérapie. Les interactions avec les animaux apportent du réconfort. La présence d’un animal peut être bénéfique à différents niveaux : réduire le stress, mieux gérer l’anxiété, aider à moins ressentir la douleur, etc. La zoothérapie ne prétend pas guérir les maladies, mais elle peut aider à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Pour la conférencière Élaine Morin, zoothérapeute, directrice et formatrice chez Synergie plumes & poils, la présence d’un animal est aussi une source d’épanouissement. https://synergiepp.com

Jeudi 12 mai de 13 h 30 à 14 h 30

Inscription par courriel biblio@saint-hippolyte.ca

 

C’est un rendez-vous!

Une consultation a été tenue auprès des aînés de Saint-Hippolyte en 2020-2021. Nous avons identifié la catégorie formation et conférence comme l’une des activités à développer en priorité. La municipalité en a tenu compte dans la Politique des aînés de Saint-Hippolyte – Plan d’action 2121-2024* en s’engageant à tenir des conférences ou des ateliers sur les façons de contrer l’âgisme.

 

On nous offre ici trois conférences. Il nous revient d’y assister. Le 24 mars, on nous a présenté une conférence sur la prévention contre la fraude. Seulement huit personnes y ont assisté. À ce rythme, pourrait-on en vouloir à la municipalité de ne pas persévérer dans ses efforts ? La balle est dans notre camp! Vous vous intéressez à d’autres sujets ? Soyez proactifs et faites-en part au Service des loisirs, sports, plein air et vie communautaire.

* https://saint-hippolyte.ca/politiques-municipales, politique des aînés de Saint-
Hippolyte MADA (plan d’action)

Auteur de l'article