• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Des petites poules en hiver ou le nouveau Saint-Hip-poule-ytes

Des petites poules en hiver ou le nouveau Saint-Hip-poule-ytes

Dans le reflet de l’automne 2023, la ville de Saint-Hippolyte offrait des ateliers sur les poules urbaines. Les poules font partie de notre héritage culturel depuis des milliers d’années et elles ont été des alliées précieuses pour nos ancêtres et elles le sont encore aujourd’hui avec les enjeux écologiques et bien d’autres qu’elles peuvent participer à corriger. Des enjeux environnementaux, éducatifs, de santé physique, voire mentaux et éthiques.

 

Valeur nutritionnelle

Les œufs de poules que nous récoltons à la maison ont un apport nutritionnel plus grand que ceux que nous consommons en épicerie grâce au transport qu’ils ne subissent pas avant d’arriver dans notre assiette. Leurs apports en nutriments sont plus avantageux. La gestion des déchets de table est une option à ne pas négliger sachant qu’elles peuvent consommer la plupart de nos restes de table. Avec elles, c’est à bas le gaspillage alimentaire! C’est une sorte de boucle intéressante entre les animaux et nous. Nous leur donnons de la nourriture et il nous en donne en retour. Cet échange en somme s’annule et est sympathique, sachant que la gestion des déchets est un investissement majeur pour les communautés et villes.

Caquètement attendrissant

Du point de vue éthique, nous savons que dans les grandes industries les poules sont traitées avec peu de respect, tandis qu’à la maison elles vivent des jours heureux si leurs amis humains sont sensibles à leur bien-être. La cohabitation avec nos plumettes est un investissement important certes, mais qui rapporte beaucoup à plusieurs niveaux dans une famille. Elles sont les plus proches descendantes du Tyrannosaure et elles ont plusieurs similitudes au niveau de l’anatomie avec celui-ci. Si vous avez de bons liens avec vos voisins ou si vous cherchez à les bâtir, quelques œufs en cadeaux sont toujours très appréciés. Les poules ont quelque chose d’extrêmement attachant lorsqu’elles sont bien entretenues. Leur caquètement est méditatif et attendrissant. Au printemps, elles sont de bonnes jardinières pour retourner la terre, trouver des vers, elles adorent nous suivre au jardin et elles sont de superbes compagnes.

 

Où s’informer

Beaucoup d’informations sur la conception d’un bon poulailler et des soins nécessaires se retrouvent sur le site poulesenville. Vous trouverez l’information nécessaire à l’adoption de poules sur le site de la ville de Saint-Hippolyte : saint-hippolyte.ca/animaux/#1587999928598-90e9bd68-7efc

Auteur de l'article