• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Dominique Beauregard, une passion dévorante pour le curé Labelle

Dominique Beauregard, une passion dévorante pour le curé Labelle

                                       Page couverture du livre publié par Histoire et Archives Laurentides en 2021. La photo d’origine a été restaurée et colorisée par Dominique Beauregard.

Saint-Jérôme, le 15 janvier 2016. Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. Mme Hélène David, alors ministre de la Culture et des Communications, procède officiellement à la désignation d’Antoine Labelle comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Ce geste symbolique coïncide avec le 125e anniversaire du décès d’Antoine Labelle. Le vernissage de l’exposition intitulée Les stations du curé Labelle de la peintre Dominique Beauregard a lieu ce jour-là dans le cadre de cette désignation.

 

Prologue

Dominique Beauregard s’intéresse depuis longtemps au curé Labelle. Elle l’adore. Pour elle, il est un personnage central de notre histoire. Malgré l’emblématique série Les Belles Histoires des pays d’en haut (1957-1970)1, elle considère qu’on n’a pas assez parlé du Roi du Nord. Elle se met à collectionner tout ce qui touche à ce personnage plus grand que nature. Elle acquiert ainsi des documents uniques tels que les registres de la Société de colonisation du diocèse de Montréal qui appartenaient au curé Labelle, des lettres, un billet de la loterie nationale de colonisation.

 

Dominique fait de l’art anthropomorphe2. Son travail s’articule principalement autour de deux volets, l’histoire et la nature de la région des Laurentides. En 2010, elle esquisse son premier curé Labelle dans la peau d’un ours. L’idée fait son chemin. Et ses pinceaux aussi. En 2012, elle parle de son projet artistique et historique à la présidente de la Société d’Histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN), devenu Histoire et Archives Laurentides (HAL) : une série de toiles illustrant des faits réels reliés à la vie du curé Labelle. Afin de bien se documenter, elle compulse un monceau de lettres écrites par le curé Labelle. La société d’histoire accepte de devenir le diffuseur de son projet. S’ensuit un travail de partenariat. Le projet est présenté à quelques municipalités, dont celle de Saint-Jérôme, et aux quatre MRC des Laurentides. Ces cinq dernières financeront en grande partie l’exposition.

 

En 2015, Dominique Beauregard élabore le visuel, le graphisme et plusieurs panneaux de la nouvelle version de l’exposition permanente consacrée à la vie et à l’œuvre du curé Labelle présentée à l’entrée de la cathédrale de Saint-Jérôme. C’est elle qui restaure et colorise la photo3 principale utilisée dans le matériel promotionnel.

 

Parallèlement, Dominique, qui est bénévole à la société d’histoire, travaille sur un document de demande de désignation. La société d’histoire entreprend ensuite les démarches auprès du ministère québécois de la Culture et la désignation est acceptée.

                                                                                                          Billet de la loterie nationale de colonisation, propriété de Dominique Beauregard.

Janvier 2016

C’est l’aboutissement de tous ces efforts. Le curé Labelle devient un personnage historique, comme le sont Louis Hébert et Jean Talon. Dominique Beauregard présente pour la première fois les dix grands tableaux originaux qui illustrent la vie du curé Labelle. Puis une exposition itinérante prend la route à travers les Laurentides. Elle circulera pendant un an et demi jusqu’en mars 2017. L’exposition est alors plus axée sur l’aspect didactique. On remplace les originaux par des reproductions à l’échelle. La présentation inclut une vitrine d’artéfacts, propriété de Dominique et de la société d’histoire.

 

Et ça continue

La Société d’Histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) poursuit ses efforts en faveur du curé Labelle. En 2017, elle dépose une demande auprès de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. C’est le 31 juillet 2019 que la ministre de Parcs Canada, Catherine McKenna, annonce que le curé Labelle est reconnu comme personnage d’intérêt historique national au Canada.

 

Enfin, en mars 2021, Histoire et Archives Laurentides (HAL) lance un ouvrage intitulé Antoine Labelle : le roi du Nord trois fois couronné, un livre qui retrace les moments marquants de la vie du curé. Le triple couronnement dont il est question ici est son statut de personnage historique aux niveaux municipal4, provincial et fédéral. Le président d’HAL, Henri Prévost, souligne publiquement le précieux travail de collaboration de Dominique Beauregard à ce dernier projet, l’aboutissement d’un travail de cinq ans.

 

  1. Coïncidence – la série télévisée Les pays d’en haut sera présentée à partir de 2016.
  2. Anthropomorphisme : attribuer des caractéristiques humaines à des animaux, des objets, etc.
  3. Tirée du fonds Isidore Martin conservé par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.
  4. En 2014, suite aux démarches de la SHRN, la ville de Saint-Jérôme accorde au curé Labelle le statut de personnage historique.

Photo : Lyne Boulet