• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Double hommage à Ryan Rousseau Les cardinaux des Laurentides retirent le chandail no 29

Double hommage à Ryan Rousseau Les cardinaux des Laurentides retirent le chandail no 29


On aperçoit sur la photo la famille Rousseau et Manon Gendron. Le petit JAKE, frère de Ryan à coté de sa mère Valérie.  photo seb l’artiste

Le 29 juillet dernier, le Club de Baseball les Cardinaux des Laurentides retirait le chandail numéro 29 en hommage à Ryan Rousseau, décédé tragiquement le 16 mars 2020.

 

Ryan, 6 ans, était le porte-étendard des Cardinaux, club à l’époque attaché à Saint-Jérôme, qui a maintenant élu domicile dans la municipalité de Saint-Colomban, au parc Gaffney-Kennedy. Ryan connaissait tous les joueurs et pratiquait régulièrement avec eux après la partie. Tous ont été affectés par sa disparition. Le 29 juillet est la date anniversaire de Ryan, il aurait eu 10 ans cette année. L’équipe était doublement fière de lui rendre hommage en remportant cette partie par la marge de 7 à 4 contre les Cataractes de Shawinigan.

 

Plus de 500 personnes et plusieurs personnalités, dont le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, Alain Lefièvre, conseiller de Saint-Hippolyte et sa conjointe Mélanie, assistaient à cette cérémonie avant match. L’émotion était palpable, tant chez les animateurs, les joueurs, la famille Rousseau, que chez les spectateurs. La chanson thème du décès de Ryan était interprétée par Valérie Jalbert qui l’avait composée pour Ryan lors des tristes événements et l’Hymne national par Christian Marc Gendron, partenaire propriétaire.

 

Du baseball dans les Laurentides

Au parc Gaffney-Kennedy, les 5 et 6 août.

Le samedi 5 août, les Cardinaux ont dû s’incliner en faveur des Cactus de Victoriaville au comte de 6 à 0, mais se sont repris le dimanche en terminant une reprise (match du 11 juillet remis à cause de la pluie), remportant cette première partie 2 à 1 et en gagnant la deuxième, au compte de 7 à 6 contre les Expos de Sherbrooke. Pierre Luc Meloche était le lanceur partant et Corentin Boucher a été le frappeur qui a permis la victoire. Corentin est le fils de Denis Boucher, ex-lanceur des Expos de Montréal.

 

Les Cardinaux des Laurentides, membres de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), offrent du baseball de haut calibre et jouent au parc Gaffney-Kennedy situé à Saint-Colomban. Pour les amateurs de baseball, visitez leur page Facebook.