Écrire un livre : par où commencer?

Rêvez-vous d’écrire un livre? Vous demandez-vous : « Je n’y connais rien… qui suis-je pour écrire? » ou encore « Comment écrire un livre quand on n’est pas écrivain?  » Saviez-vous que beaucoup d’auteurs et d’auteures à succès ont commencé comme vous? Mettre le point final à un manuscrit n’est pas un but impossible à atteindre. C’est un rêve accessible, et je vous montrerai comment.

 

 

Qui peut écrire un livre?

Tout le monde. On a tous une histoire à partager qui mérite d’être publiée. Notre seule barrière est nous-même. Pour mener à bien votre projet, vous avez simplement besoin de trois ingrédients essentiels :

  1. de la confiance,
  2. de la constance,
  3. de la persévérance.

 

Ayez confiance

Croire en vous et en votre message vous permet de surmonter le doute et d’oser écrire. Comment acquérir cette confiance ? En vous concentrant sur une seule chose : laisser sortir tout ce qui se passe dans votre tête, sans vous censurer. Plus tard, ce sera le moment de relire, de réviser et de corriger, mais pas maintenant. Au début, vous ne saurez pas forcément par où commencer, mais à force de mettre vos idées sur papier (ou à l’écran), une histoire ou une structure se dessinera. Vos pensées en inspireront d’autres, et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez écrit suffisamment de mots pour en faire un livre.

 

Avancez avec constance

Écrire régulièrement est essentiel pour avancer et terminer votre œuvre. Saviez-vous qu’un manuscrit est considéré comme un livre à partir de 48 pages, soit environ 15 000 mots (24 pages pour un livre jeunesse)? Pour vous donner une idée, cela représente 25 textes de 600 mots, tels que celui que vous êtes en train de lire. Si ce chiffre vous semble décourageant, commencez par de petits objectifs, par exemple, 250 mots quotidiennement, ou 1500 mots par semaine. Écrire un livre n’est pas une course. C’est vrai, certains écrivains l’ont réalisé en quelques jours, mais d’autres en plusieurs années. Ce qui compte, c’est la confiance que vous y arriverez, votre constance et… votre persévérance.

 

Persévérez malgré les obstacles

Et si vous bloquez? C’est normal! Continuer malgré les blocages et les moments de découragement est ce qui mène à l’aboutissement de tout projet. L’inspiration reviendra toujours si vous persévérez.  Une des meilleures techniques pour libérer votre esprit est de bouger. Une étude néerlandaise publiée dans Frontiers in Human Neuroscience montre que ceux qui font de l’exercice régulièrement sont plus créatifs et plus aptes à résoudre des problèmes après une courte séance d’effort1. Alors, quand vous manquez d’inspiration, sortez prendre l’air !

 

Pourquoi écrivez-vous?

Gardez toujours cette question en tête. C’est ce qui vous aidera à poursuivre, même quand la motivation faiblira. Jim Rohn, conférencier en développement personnel, a dit ceci : « Les grands résultats ne viennent pas de la motivation. La motivation est passagère, la discipline construit des empires. La motivation est ce qui vous fait démarrer, l’habitude est ce qui vous permet de continuer. » C’est l’engagement qui fait toute la différence. Lorsque vous trouvez votre raison profonde, votre « pourquoi », il est plus facile de transformer la rédaction en discipline quotidienne ou hebdomadaire. Les habitudes vous aident à éviter la procrastination et à poursuivre votre écriture, jusqu’à ce que vous teniez votre livre dans vos mains.

 

En résumé

Le plus grand obstacle entre vous et votre livre, c’est de ne pas commencer. Alors, n’attendez plus, laissez-vous porter et écrivez le début de votre histoire aujourd’hui!

  1. L’effort stimule la créativité des sportifs, pas des sédentaires, futura-sciences.com/sante/actualites/sport-effort-stimule-creativite-sportifs-pas-sedentaires-50845 (Consulté le 17 mars 2025)

Auteure, réviseure et marraine littéraire

Pour plus de renseignement : allezose.ca