Ugo Monticone et Simon Dupuis nous invitent à découvrir leur conception artistique innovante : des illustrations grand format 3D de Simon enrichissent un récit immersif écrit par Ugo. L’exposition (Re)Connexions humaines : une exposition à visage humain sera à l’affiche dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque du 23 octobre au 25 novembre.
« Dès que les gens arriveront, ils commenceront le voyage. Ils recevront une paire de lunettes 3D. Ils pourront voir les œuvres en trois dimensions et lire les textes. Chaque œuvre représente un pays différent. On fait le tour du monde par la narration de ces vingt rencontres humaines. C’est vraiment une expérience », explique Ugo Monticone.
Ugo a écrit un livre sur les 20 rencontres les plus significatives qu’il a eues au cours de ses nombreux voyages à travers le monde. Au-delà des mots, il souhaitait élargir la portée de ce récit dans lequel il partage son vécu. Il voulait créer une expérience immersive palpable sans aucun apport du monde virtuel. Il s’est associé à Simon pour qu’il illustre ces moments charnières de sa vie avec l’utilisation d’un accessoire, les lunettes 3D. Simon a entrevu les possibilités de création que lui offrait ce procédé tridimensionnel.
Il en résulte une œuvre en deux volets: les illustrations accompagnent les récits du livre. Et des extraits choisis de textes, qui renseignent sur le contexte particulier de chaque rencontre, accompagnent les illustrations grand format présentées lors des expositions. Ugo précise : « On a fait des recherches. Ce serait comme une première mondiale. C’est la première fois qu’il y a un récit littéraire qui utilise une technologie qui sépare la gamme chromatique. » On connaissait déjà les lunettes rouge et bleu qui généraient des effets 3D. Mais sans les lunettes, l’illustration était floue. Ce n’est pas le cas ici. Les illustrations sont belles avec ou sans lunettes. Ce qu’elles apportent, c’est ce plus qui les distingue en les parant de leurs plus beaux atours. Le processus de création qui est derrière la réalisation de leur œuvre, le making of, sera dévoilé lors de l’exposition.
Le récit d’Ugo Monticone
Le Népal, le Maroc, la Thaïlande, le Burkina Faso, le Japon, le Costa Rica ne sont que quelques-uns des pays où se sont déroulées les rencontres marquantes qu’il nous dévoile. Les vingt récits d’Ugo ne font pas que relater les situations qu’il a vécues. Ils fourmillent de perceptions et de ressenti. Ugo voyage pour échanger et apprendre. Il se livre à nous en toute humilité. Il s’interroge. Il est en apprentissage. Ce qu’il nous communique également, c’est la magie de ces instants au cours desquels il a établi, sans paroles, de vrais et profonds contacts humains avec les personnes rencontrées. Une connexion, une compréhension immédiate où l’intimité se crée en un seul regard.
C’est un plaidoyer qui nous invite à continuer à voyager malgré tous les événements négatifs que nous rapportent les médias. C’est une ode à l’ouverture sur le monde, à la connaissance des autres cultures, aux rencontres humaines en direct, d’humain à humain. « Les rencontres humaines à travers le monde, dit-il, c’est ce qui va faire qu’on va s’améliorer en tant qu’humanité. » Son écriture est fluide, simple, mais riche. On peut se projeter dans ses récits. On se sent concerné par ses questionnements qui, en définitive, nous ramènent à l’essentiel.
Les illustrations de Simon Dupuis
Les illustrations originales à la gouache créées par Simon ont été agrandies par un photographe professionnel. On peut découvrir sur les grands formats, plein de détails difficilement visibles dans les toiles originales. On peut même y repérer les coups de pinceau. Le relief créé lorsqu’on chausse les lunettes 3D fait toute une différence. La profondeur qu’elles engendrent permet encore davantage d’apprécier le rendu de l’œuvre qu’il nous présente.
Simon a pris le temps de faire des études de couleurs pour identifier celles qui provoqueraient, les unes par rapport aux autres, une meilleure perception de cette apparence optique tridimensionnelle. Ça lui a permis de brillamment mettre à l’avant-scène les éléments clés de ses illustrations. Il a créé une réalité augmentée qui nous transmet, en une seule image par récit, une synthèse de chacune des expériences vécues par Ugo. Les illustrations ont un fort impact visuel et mental. Elles sont riches en couleurs vives contrastantes, mais en aucune façon opposées. Des images qui racontent que toutes les cultures ont leurs particularités, mais qu’elles peuvent se côtoyer dans l’harmonie.
Invitation au voyage
C’est une expérience, un voyage sensoriel et intellectuel que vous offrent Ugo et Simon à travers cette exposition. Si vous souhaitez les croiser le long de cette expédition, entamez-la le jeudi 23 octobre entre 17 et 19 h (vernissage). Ils pourront vous parler de l’itinéraire artistique que leur a fait vivre ce projet hors du commun.
NDLR
Prenez note qu’un atelier de dessins avec Simon Dupuis aura lieu le 1er novembre à la bibliothèque sur les illusions d’optique comme celles qui permettent la tridimensionnalité des œuvres de l’exposition. Pour tout âge. Renseignements au comptoir de la bibliothèque.