
Pour bien commencer cette nouvelle année, que je vous souhaite bonne, je vous suggère de lire ce livre sur le bonheur selon les philosophes. Chaque philosophe, depuis les premiers en Grèce, il y a 2500 ans, a voulu comprendre le monde pour être heureux. Chacun a étudié un aspect du réel en se fiant à sa curiosité, en inventant des mots, des concepts pour comprendre le sens de sa vie. Cela constitue la base de la philosophie. L’amoureux de la sagesse se méfie des émotions, des affects qui guident notre monde. Reconnaissons qu’il faut faire un effort pour comprendre leur vocabulaire, leurs intuitions, leurs théories, leurs hypothèses. Mais soyez convaincu que cela en vaut la peine.

François Brooks, dans son livre Première rencontre avec 125 philosophes, présente 125 philosophes d’une manière objective. Chaque texte informe en situant chacun dans une école de philosophie, une courte biographie et un extrait de son œuvre en une trentaine de lignes. Il faut en lire un par jour pour trouver ceux qui se rapprochent le plus de votre vision du bonheur.
Brooks est un philosophe autodidacte « une espèce rare ». Il n’est pas un spécialiste d’un philosophe en particulier ou d’une école de philosophie comme les professeurs d’université ou de quelques-uns comme les profs de cégep. Il s’intéresse à la philosophie en général en homme cultivé. Personnellement, je n’ai jamais rencontré un individu qui s’intéresse autant à la philosophie. Il peut parler des idées de presque chaque philosophe. Impressionnant.

Son livre est préfacé par Oscar Brenifier, docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), formateur, consultant, auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de « Pratique philosophique », tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise, etc.
Consultez sa page Wikipédia. Oscar Brenifier — Wikipédia
Brooks présente une Préface et un Mode de consultation pour comprendre le contenu de son livre. Les philosophes sont présentés en ordre alphabétique avec un tableau chronologique du début de l’Antiquité à nos jours. Ils sont associés à une école de pensée. Vous pouvez consulter aussi l’Index des philosophes et une courte bibliographie. Visiter son site Philo5 en googlisant son nom. Qui suis-je?
Le travail de Brooks se rapproche du livre de Pierre Thuillier : Socrate, fonctionnaire : Essai sur (et contre) l’enseignement de la philosophie à l’université, pour qui Un professeur de philosophie est un fonctionnaire de l’ordre moral, préposé par l’État à la culture des esprits et des âmes, au moyen des parties les plus certaines de la science philosophique. Pour avoir été un « fonctionnaire de la philosophie » pendant 36 années, j’avoue que Première rencontre avec 125 philosophes mérite d’être lu.
François Brooks consacre la majeure partie de sa vie de retraité à faire connaître la philosophie, dans ce qu’elle a de plus important : l’étonnement. La philosophe Jeanne Hersch explique dans son livre L’étonnement philosophique : Une histoire de la philosophie, que la philosophie, même celle des fondateurs, les Grecs avec les présocratiques, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, fut de tout temps, actuelle. En lisant Première rencontre avec 125 philosophes, vous augmenterez vos chances d’être heureux. Brooks a travaillé 20 ans comme électricien d’éclairage pour la Ville de Montréal. Il demeure à Saint-Jérôme. Il est conseiller philosophiquewww.philo5.com. Visitez son site web pour communiquer avec lui et obtenir son livre. Première rencontre avec 125 philosophes

