Le concours Plume citoyenne s’est terminé à la mi-décembre et nous avons reçu quelques textes qui mettaient en lumière un endroit de Saint-Hippolyte que l’on apprécie, qui fait rêver et où l’on aime s’attarder.

Nous aurions beaucoup aimé recevoir plus de textes, car ceux que nous avons reçus nous ont bien plus. Pour souligner la participation de deux Hippolytoises, nous leur avons remis un certificat-cadeau de la librairie L’Arlequin de Saint-Sauveur.

Les deux Hippolytoises sont Sarah Allard et Louise Benoit. Si Le Sentier décide d’organiser un autre concours littéraire,
prière d’être nombreux à nous soumettre vos textes !

 

Poésie en vers rimés

Saint-Hippolyte, ce village magnifique aux habitants très sympathiques, éloigné, apprécié, comment ne pas en parler. Dans les Laurentides, rassemblons-nous au parc à toutous. On a tant attendu cet endroit un peu perdu, mais si bien entretenu, conçu pour nos amis poilus,
là où l’on fait des rencontres inattendues, loin du stress et des commerces, là où nos amis canins jouent sans fin. Ce gros cabot appelé Vito, tellement nono, mais rigolo.

Rendu dans l’auto, il sait qu’il ne peut plus tourner le dos.

Petits et grands, tous aussi charmants, il est temps de vivre chaque moment.

Finalement, dans ce regroupement d’émerveillement, Vito, Diko, un beau duo, mais enfin parti faire dodo.

Sans casse-croûte, son parc canin, mais surtout son épicerie hautement achalandée, comment s’en passer. Soleil, doux et brillant, dans le ciel éclatant. À chaque fois le vent levé, on en a tous manqué, cette électricité trop bien payée.

Pour une randonnée ou simplement patiner, nos sentiers boisés au centre plein-air du quartier. Si bien déneigés, du nouveau-né aux couples retraités, cet endroit si bien conservé.

Nous voici dans le journal Le Sentier.


Sarah Allard
Sarah tient à remercier son conjoint et ses deux filles ainsi qu’une amie de la famille puisque toutes ces personnes ont inspiré et aidé Sarah à soumettre son texte poétique.

Ma petite plage…

S’il y a un endroit fabuleux sur terre, c’est bien ma petite plage. Un bout de terrain privé au bord de l’eau qui me permet de me baigner en toute quiétude dans le merveilleux lac des 14 Îles, à Saint-Hippolyte. Du sable à mes pieds et un quai où mes kayacs amarrés me regardent batifoler dans l’eau encore claire et douce. Très tôt les matins d’été, tous les jours que Dieu amène, je m’approprie cet espace rutilant et devant le soleil éblouissant, je réalise combien la vie est belle pour moi !

Depuis la pandémie qui a fait de moi une retraitée obligée, mais active, je comble mon vide professionnel en vivant des moments sublimes sur cette petite plage. Toute ma vie active et prolifique est désormais dans mes pensées et je vis le reste de ma vie en remerciant le ciel de pouvoir profiter de ma petite plage. Comme je suis « poisson » en astrologie, cette eau de ce lac est ma force tranquille. Et en plus, ma famille proche est aussi pour moi un rempart indestructible

Écrire est d’ailleurs une façon incroyable d’imaginer l’univers… et cet univers je vous le présente officiellement : ma petite plage, mon unique royaume, ma pièce préférée sur cette planète ! Et vous savez quoi ? Il n’y a pas d’adresse postale pour cet endroit exquis. Quand j’y suis, je suis seule au monde et c’est presque le bonheur parfait ! Je dois à mon âge, 75 ans en mars prochain, vivre debout et sans gêne et surtout continuer ma vie qui m’est chère et combien remplie de bonheurs quotidiens ! Et sur ces derniers mots, je me souhaite longue vie en santé.

Louise Benoit, résidente
de Saint-Hippolyte depuis l’an 2000