Bonjour, je suis GuY S. Duchemin, créateur de www.gymnoculaire.ca et animateur des ateliers de gymnastique oculaire intégrale et exercices pour les yeux. Je suis optométriste retraité et je suis Chargé de cours à l’Académie d’ostéopathie de Montréal. Je fus aussi Chargé de cours aux Universités du Québec et de Montréal. Pendant les prochains mois, je vais vous proposer une série d’exercices pour prendre soin de vos yeux.

 

Prenez bien soin de vos yeux. Ce sont eux qui déterminent la quantité d’énergie que dépense le reste de votre corps. E. Jacobson, md.

 

Les yeux ne servent pas qu’à voir

Prendre soin de ses yeux, c’est donc en même temps prendre soin de plusieurs autres systèmes corporels étant donné les multiples liens qui unissent les yeux au grand système musculaire, mais aussi à certains systèmes glandulaires. Je vous ferai connaître ces liens à chacune des chroniques.

 

Premier Exercice

Les Percussions

Le massage par percussion est une technique de massage bien connu. Appliqué sur les yeux, il favorise l’action des muscles oculaires et du mécanisme d’accommodation (ajustement de la lentille de l’œil à distance rapprochée). Il y a également stimulation de la rétine par la vibration qu’il provoque. C’est l’éveil des yeux.

Marche à suivre

Faites une pince avec les doigts des deux mains. Agissez sur les deux yeux en même temps.

Fermez les yeux. Tapotez les globes oculaires, rapidement et fermement à la manière d’un pic-bois.

Durée minimum : 30 secondes. À répéter trois fois par jour.

 

Restriction : à éviter si vous avez un risque de décollement de la rétine. Autrement, il n’y a aucune limitation.

 

Les yeux fournissent un travail primordial pour organiser la musculature du corps. Leur rôle est encore plus grand et plus important que celui des muscles de la nuque. M. Feldenkrais, Dr ès sciences.

 

Si vous avez des questions, faites-les parvenir à : redaction@journal-le-sentier.ca et j’y répondrai dans une chronique subséquente.