• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Hommage aux athlètes féminines dans le monde du ski

Hommage aux athlètes féminines dans le monde du ski

 

Le 19 octobre avait lieu une réception particulière au Temple de la renommée du ski des Laurentides, au Sommet Saint-Sauveur. Afin de souligner des femmes d’exception, plusieurs icônes du monde du ski d’hier à aujourd’hui étaient présentes pour ce grand évènement. Célébrer ces skieuses qui se sont démarquées, mais aussi de démontrer leur contribution inestimable dans le monde du ski canadien apporte un sentiment de fierté bien louable.

Mot de bienvenue

Devant près de 300 personnes, la soirée fut lancée vers 19 h 30 par Guy Thibaudeau, président du Musée du ski des Laurentides, qui s’acquitte de ce rôle depuis deux ans. Il souligne particulièrement ces figures féminines qui ont franchi les hautes sphères de leurs compétitions respectives. Il précise avec fierté « ce soir, nous rendons hommage aux femmes, qui, par leurs incroyables réalisations, nous rendent si fiers. Plusieurs athlètes féminines seront reconnues pour leur parcours et leur détermination ».

 

Il mentionne aussi qu’afin d’assurer le bon fonctionnement du Musée du ski, 100 000 $ par an doit être amassé pour couvrir les frais d’exploitation. Ce soir- là, M. Thibaudeau a estimé une collecte d’environ 30 000 $, et ce, sous toute réserve.

 

Ces femmes à l’honneur

Sous la coprésidence d’honneur de Lucile Wheeler et de Nancy Greene, cet évènement a pris tout son sens. Mme Wheeler fut la première personne nord-américaine à remporter une médaille olympique en descente. Mme Greene fut une championne olympique et la skieuse canadienne nommée « athlète féminine du XXe siècle » au Canada.

 

Voici celles qui furent intronisées à ce Temple de la renommée du ski des Laurentides

Jean-Luc Brassard et Manon Tawel

Elles ont eu le privilège d’être présentées par de grands noms associés à ce sport. C’est Érik Guay, le skieur canadien le plus décoré, qui présenta Mélanie Turgeon, cette skieuse alpine de renom et championne du monde en 2003 qui se spécialise dans les épreuves de descente. Le trio des sœurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe, ces Olympiennes en bosses et ski acrobatique furent grandement soulignées. Elles furent intronisées par la prolifique skieuse acrobatique Marie-Claude Asselin, par Michel Daigle ce pionner de cette même discipline, ainsi que par l’unique « boss des bosses » Jean-Luc Brassard, qui gagna la première médaille d’or olympique en 1994 en Norvège.

 

Lorsque Justine Dufour-Lapointe prit la parole, elle a su toucher l’auditoire en rappelant combien l’absence de leur mère est difficile pour elle et ses sœurs. Mme Dufour est décédée au printemps dernier des suites d’un cancer. Sans cette présence maternelle qui les accompagnait lors des entraînements, compétitions, etc., ses filles n’auraient pas atteint ce haut niveau dans la pratique de leur sport. Un beau clin d’œil envers les « ski moms » qui accompagnent leur progéniture afin de réaliser leurs rêves.

 

C’est Nancy Greene qui présenta en formule vidéo, les jumelles Sharon et Shirley Firth. Par la suite, c’est Pierre Harvey, qui fut le premier athlète canadien à participer aux Jeux olympiques d’été et d’hiver en 1984, en cyclisme et ski de fond, qui continua l’éloge des sœurs Firth. Elles furent les premières femmes autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques qu’elles ont couverts de 1972 à 1984. C’est avec émotion que Sharon a reçu cet hommage pour elle-même et sa sœur Shirley décédée il y a 11 ans.

 

Des allocutions significatives

On a pu aussi entendre un vibrant témoignage de Laurence St-Germain, championne canadienne du monde en slalom en 2023. Elle nous dit être fière d’être présente ce soir. En se remémorant ses rêves d’enfant, elle est étonnée de voir son parcours aujourd’hui. Elle se dit impressionnée par les plus grandes, telles que Lucile Wheeler et Nancy Greene et pas seulement pour leurs médailles, mais bien pour leur investissement en tant que femmes dans le monde du ski.

 

La ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé et députée de Prévost, Sonia Bélanger a également livré une vibrante allocution. Par ses paroles, elle a signifié combien il est important de reconnaitre toutes ces athlètes féminines qui ont su se tailler une place dans ces disciplines sportives. Le maire de Saint-Sauveur Jacques Gariépy a aussi pris la parole afin de souligner les exploits des intronisées. De même que Jocelyne Cazin, ex-Sauveroise, skieuse et personnalité bien connue, a tenu à rendre hommage à toutes ces sportives de renom. Derrière son micro la journaliste, animatrice et maintenant romancière leur a transmis un éloge bien mérité. Ce soir-là l’émotion était au rendez-vous et on peut conclure que les actions de ces femmes auront un impact incroyable pour les générations à venir dans tous les domaines sportifs.

 

À travers les différents obstacles parcourus, ces skieuses auront atteint les plus hauts sommets de leur carrière. Dans le regard du public, par solidarité et par fierté, chacune d’elles porte fièrement la médaille d’or de reconnaissance pour leurs réalisations.

 

Pour infos : museeduski.com

 

Photo : Michel Guertin