Il était une fois la pénurie des nuances

On définit les nuances comme toutes les étapes par lesquelles une couleur peut exister. Il s’agit alors d’une différence légère entre des tonalités, par exemple toutes celles du bleu tant dans sa coloration ou ses teintes. Elles sont parfois imperceptibles, car elles sont si subtiles qu’il est difficile de les différencier les unes des autres. Les nuances désignent aussi les différents degrés d’une même couleur. Les scientifiques ont démontré que c’est la couleur verte qui peut se glorifier de posséder le plus de nuances.

 

Comme nous vivons dans un pays aux quatre saisons, nous avons le privilège de pouvoir admirer mille et une nuances, car celles de l’hiver nous offrent une panoplie de blancs, de celles du printemps qui s’ouvre à la vie tout en délicatesse, de celles de l’été qui comblent notre regard d’un foisonnement de verts et de la véritable orgie de couleurs à l’automne. Il faut aussi préciser que les nuances offrent une différence minime, car elles sont intimement reliées à ce que les scientifiques nomment la loi universelle de la clarté.

 

Mais les nuances ne s’attachent pas seulement aux couleurs

Savoir reconnaître les différentes tonalités entre les personnes, leurs idées, leurs convictions, leurs façons de voir et de vivre la vie font aussi partie des nuances que nous devons tenter de mieux comprendre. Tout n’est pas noir ou blanc. Posséder la sensibilité qui nous permet de comprendre, non pas toutes, mais certaines nuances nous ouvre simplement à l’autre, nous offre aussi l’occasion de s’attacher, sans préjugés et sans jugements, aux différences entre les humains.

 

On peut ainsi mieux saisir, mieux comprendre les émotions d’autrui et de se sensibiliser aux différences dans l’expression des tons, des sentiments des personnes que nous aimons et même de celles que nous rencontrons, que ce soit par l’expression du visage puisque les nuances émotionnelles sont souvent très visibles ou par contre très intériorisées.

 

Tout n’est pas noir ou blanc

Tout n’est pas noir ou blanc, même si en regardant l’état de notre terre on peut en douter. Ignorer les nuances qui forment la personnalité est important, mais ce qui m’afflige le plus, ce qui m’apparaît déséquilibré et désespérant, c’est l’incompétence de notre monde à saisir ce qui bâtit le caractère des différents pays qui existent sur terre. J’ai le triste sentiment que la terre n’est plus composée que de différents pays en conflit, car ils n’accordent aucune importance aux nuances qui personnalisent chacun d’eux et il n’y a pas cette volonté d’être sensible à l’âme profonde de chaque nationalité.

 

Les guerres qui se dispersent tout autour de notre terre forment comme un épais et noir brouillard et on peut se demander si les nuances existent encore. J’ai de plus en plus l’horrible croyance que nous préférons les querelles à la compréhension des nuances qui devraient être le reflet de ce qui devrait enrichir notre vision du monde. Cela ne fait qu’entraîner une profusion de pays qui ne se supportent plus et désirent la destruction de ce qui ne leur ressemble pas. Les conflits ne cessent de s’accentuer, de s’intensifier. Il n’y a qu’à penser à l’invasion et même à la destruction de l’Ukraine, aux chicanes entre Israël et le Hamas, de la guerre au Soudan, aux tensions en mer de Chine ou au Cachemire, aux tristes relations au Proche-Orient, aux bagarres meurtrières en Haïti et j’en oublie. J’ai parfois l’horrible conviction que de grandes parties de notre planète ne peuvent s’entendre les unes avec les autres, car elles n’arrivent pas ou ne veulent pas essayer de nuancer les différentes personnalités de chaque pays. Ne se déploient alors que l’intransigeance et la colère.

 

Comme j’aimerais que ces nations fassent preuve de nuances pour mieux harmoniser les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres. Je sais, comme l’a écrit le poète Aragon « c’est un rêve modeste et fou, il aurait mieux valu le taire ». Mais comment écouter Aragon lorsque notre monde ne cesse de s’effriter. Alors, je ne peux me taire et souhaiter qu’en 2025 tous ces pays qui souffrent, ou au contraire veulent dominer les autres, fassent preuve de nuances pour que tout ne soit pas noir ou blanc. C’est ce que j’aimerais que les humains vivent en cette nouvelle année!